Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

31 Octobre 1997, doit-on s’attendre à quelque chose ?

31 octobre 2006

Le 31 Octobre, soir d’Halloween, est synonyme de fête. Seulement, pour certains, la fête peut prendre une toute autre tournure. C’est le cas de Harry Potter : sur les six biographies que nous pouvons lire actuellement, la date d’Halloween revient cinq fois. Et à chaque fois, l’événement qui survient affecte Harry pour le restant de sa vie, ou alors pour toute l’année scolaire.

Reprenons ces dates depuis le début :

31 Octobre 1981 : Une sombre et triste nuit. Grâce aux informations de Peter Pettigrow, Lord Voldemort se rend au domicile de Lily et James Potter où il les tue tous les deux. Harry Potter en réchappe tandis que Lord Voldemort est réduit à moins qu’un esprit, condamné à errer. Alors qu’il n’est qu’un bébé, Harry perd ses parents, mais il devient aussi le plus célèbre des sorciers.

31 Octobre 1991 : Harry est à Poudlard pour sa première année scolaire. Alors qu’il dîne tranquillement avec Ron Weasley, un troll s’insinue dans le château et vient troubler la fête. Harry et Ron parviennent à assommer le troll, et de ce fait, ils sauvent Hermione Granger aux prises du troll. À partir de cette nuit là, les trois amis deviendront inséparables.

31 Octobre 1992 : Harry, Ron et Hermione sont invités au cinq centième l’anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête. De retour de la fête, ils découvrent la première victime de l’héritier de la Chambre des Secrets et sont les premiers à être sur place suite à l’accident. De suite, les élèves commenceront à soupçonner Harry Potter d’être l’héritier et ces soupçons s’aggraveront au cours de l’année.

31 Octobre 1993 : Perturbations au château ! Alors que les élèves reviennent de leur dîner d’Halloween, les élèves de Gryffondor ont la mauvaise surprise de voir le tableau de la Grosse Dame lacéré. Et l’auteur de cette attaque n’est autre que Sirius Black, qui en veut personnellement à Harry Potter. Suite à cette attaque, Harry Potter reste sous la surveillance constante des professeurs et de Percy Weasley.

31 Octobre 1994 : Festin d’Halloween à Poudlard avec les délégations de Beauxbâtons et de Durmstrang. À la fin du repas, les trois Champions du Tournoi des Sorciers sont annoncés, malheureusement, la Coupe de Feu semble avoir subi un puissant sortilège de Confusion, car elle ne sort pas le nom de trois champions, mais de quatre ! Le quatrième n’est autre que Harry Potter, qui contre son gré se retrouve dans la compétition. Suite à l’annonce de son nom, il perdra l’amitié de Ron durant plusieurs mois, et il devra surtout surmonter les trois épreuves du tournoi.

Le 31 Octobre 1995 et 1996, répit. Nulle part il n’est fait mention d’Halloween durant la cinquième et sixième années scolaires. Il faut aussi remarquer que durant ces deux années, la vie de Harry Potter est beaucoup plus tranquille à Poudlard : il n’y a pas de traître à Poudlard (Quirell), ni d’héritier de la Chambre de la Secret, ni d’assassin qui lui court après et qui parvient à s’infiltrer dans le château (Sirius Black), et il n’y a pas d’ancien Mangemort dans Poudlard (Croupton junior). La seule menace qui pèse sur lui lors de ces deux années est Lord Voldemort, qui se trouve en dehors des murailles de Poudlard, bien loin, contrairement aux quatre années précédentes où la menace était à l’intérieur et très proche.

Le 31 Octobre 1997 : Mystère ? Nous ne savons pas encore s’il va se passer quelque chose. Mais comme cette date d’Halloween revient souvent, à l’exception des deux dernières années, on peut supposer qu’elle reviendra pour le septième tome.

Pourquoi ?

Nous avons constaté que les événements qui ont lieu lors d’Halloween on un rebondissement sur la suite de l’année ou de sa vie, et qu’ils se passent lorsque la menace est très proche de Harry :

Pour 1981, Lord Voldemort était présent dans la maison familiale à Godric’s Hollow. En 1991, 1992 et 1994, Quirell, l’héritier et Croupton junior sont tous trois dans l’enceinte du château. En 1993, Sirius ne se trouve pas loin de Poudlard, mais il trouve le moyen de rentrer dans l’école sans que personne ne le sache.

Or, pour le tome 7, Harry ne retournera pas à Poudlard, donc à tous moment, il sera à la merci de Lord Voldemort.

Après, savoir de quel événement il s’agit et qui aura une incidence sur le reste de l’année, je n’ai aucun moyen de le savoir. Par contre, nous pouvons les supposer. S’agira-t-il de la découverte d’un nouvel Horcruxe ? Ou alors du retour de Harry à Godric’s Hollow ? J’opterai plutôt pour la dernière. N’oublions pas que Harry est décidé à retourner là-bas et sur la tombe de ses parents. Là où tout a commencé. « J’ai l’impression que je dois y revenir », quelque chose l’aidera peut-être là-bas, et si c’est le cas, cette aide aura une répercussion sur l’année ou sur sa vie.

Les 2 facteurs pour les événements d’Halloween sont ici réunis. Mais auparavant, il devra retourner chez les Weasley pour le mariage. Après un rapide calcul, la date du 31 Octobre parait assez probable pour un retour à Godric’s Hollow.

Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine, si le tome 7 est sorti (je l’espère), afin de valider ou non ces suppositions.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :