Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

31 décembre 2005, un anniversaire oublié...

5 janvier 2006

Et qu’il vaut mieux oublier...
Pourtant, nous ne pouvons pas passer à coté, car il s’agit de la date de naissance de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Né le 31 décembre 1927, il a fêté ses 78 ans il y’a quelques jours.

Pour fêter dignement l’anniversaire de ce presque octogénaire, je pense qu’il est préférable avant tout de vous remémorer ces quelques dates :

1927 : Naissance de Tom Elvis Jedusor à Londres, sa mère meurt suite à l’accouchement. Sa mère n’était autre que Merope Gaunt, descendante de Salazar Serpentard, et son père Tom Jedusor, un moldu.

1927-1938 : Il grandit dans un orphelinat moldu de Londres.

1938 : Dumbledore va le chercher en personne à l’orphelinat pour lui annoncer qu’il est un sorcier et qu’il va apprendre la magie à l’école de sorcellerie de Poudlard. Durant la cérémonie de répartition, Tom Elvis Jedusor est envoyé à Serpentard. Il devient un élève brillant.

1943 : Il ouvre la Chambre des Secrets, plusieurs élèves sont blessés jusqu’à ce que Mimi Geignarde soit tuée. Rubeus Hagrid est accusé de cet acte à cause de l’araignée géante qu’il élevait secrètement.

1944 : Durant l’été, Tom tue son père ainsi que ses grand-parents. Morfin Gaunt est accusé de ces meurtres. C’est aussi sa dernière année à Poudlard, où il devient préfet-en-chef.

1945 : Il quitte Poudlard et travaille chez Barjow & Beurk. Il tue Hepzibah Smith pour lui dérober deux précieux objets. C’est Hockey, l’elfe de maison de Hepzibah qui est accusé de ce meurtre. Suite à cet assassinat, il disparaît durant une dizaine d’années.

1970 : Il réapparaît sous le terrifiant nom de Lord Vol...Vol...Voldemort...

1970-1980 : Commencent dix années de terreur autant pour notre monde sorcier que pour le monde moldu. Il rassemble des partisans prenant le nom de Mangemorts. Utilisant les sortilèges impardonnables, ces années seront marquées par de nombreuses disparitions, tortures, traîtrises et morts.
Pour leur résister, L’Ordre du Phénix est créé.

1980 : Un espion placé à La Tête de Sanglier entend la première partie de la prophétie annoncée par Miss Trelawney. Cet espion n’est autre que Severus Rogue qui s’empressera de remettre ces informations à son maître.

Le 31 Octobre 1981 : Pour contrer cette prophétie, Vous-Savez-Qui se rend chez les Potter grâce aux informations de ce traître de Pettigrow. Il tue James et Lily Potter et lorsque vient le tour du petit Harry, le sortilège se retourne contre lui. Presque mort, il prend la fuite.

1981-1991 : Durant ces dix années, Vous-Savez-Qui n’est plus qu’un esprit faible, errant qui se cache au fin fond d’une forêt d’Albanie où il attend ses fidèles Mangemorts. Ces derniers ne viendront pas car ils sont poursuivis et jugés par le Ministère.

1991 : Il rencontre le jeune professeur Quirrell dans cette forêt, qui le ramène en Angleterre caché sous son turban. Le 31 juillet, ils tentent un cambriolage dans la Banque Gringotts afin de s’emparer de la Pierre Philosophale, mais le coffre est vide. Le soir d’Halloween, Quirrell étant professeur à Poudlard, ils lâchent un troll dans les couloirs de l’école afin de détourner l’attention dans un essai infructueux de récupérer la pierre. Mais Harry Potter qui est aussi présent à l’école pour sa première année, réussira à vaincre le troll aidé par deux de ces amis.

1992 : En juin, Quirrell et Vous-Savez-Qui parviennent enfin à passer les différentes épreuves pour accéder à la Pierre mais ne la trouvent pas. C’est le jeune Harry Potter qui la trouve d’où s’ensuit un affrontement. Dumbledore intervient à temps, et Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom reprend la fuite vers sa forêt en laissant Quirrell mourir.
Au mois de septembre, le souvenir de Tom Elvis Jedusor renait, utilisant la jeune Ginny Weasley pour rouvrir la Chambre des Secrets. Plusieurs étudiants seront à nouveau blessés y compris Miss Teigne, la chatte de Mr Rusard. Mais nous ne déplorons aucun mort.

1993 : Le souvenir de Tom se fait de plus en plus fort, mais il est à nouveau vaincu par Harry Potter qui a découvert l’emplacement de la Chambre des Secrets. Par la même occasion, il tue le Basilic que seul Tom pouvait contrôler.

1994 : Pettigrow revient vers son maître en Albanie. À cette même époque on commence à se poser des questions sur la disparition de Bertha Jorkins. Il revient en Angleterre et séjourne un moment dans l’ancien maison de son père, en compagnie de Pettegrow et de son serpent Nagini où ils tuent Frank Brice, le jardinier.
Fait inquiétant, la marque des Ténèbres ressurgit pendant la Coupe du Monde de Quidditch.

1995 : 24 juin, dernière tâche du Tournoi des Trois Sorciers, la coupe est transformé en portoloin par Barty Croupton Jr., fidèle Mangemort ayant pris les traits du célèbre Auror Alastor Maugrey. Les deux finalistes, Harry Potter et Cédric Diggory arrivent dans un cimetière lorsqu’ils s’emparent de la coupe. Cédric est tué par Pettigrow sur les ordres de Vous-Savez-Qui. Durant cette nuit, le plus puisant des mages noirs ressuscite et provoque Harry en duel mais ce dernier arrive à en échapper.

Durant le reste de l’année, il est obsédé par la prophétie et veut découvrir la seconde partie. Cependant il n’oublie pas de consolider ses alliances en allant chercher de l’aide auprès des géants.
A la fin de l’année, il prend la forme d’un serpent pour se rendre au Département des Mystères mais celui-ci est surveillé par Arthur Weasley qu’il mordra férocement.

1996 : Il commence bien l’année en faisant évader une dizaine de Mangemorts d’Azkaban. En juin il réapparaît au Ministère après l’échec de ses Mangemorts pour récupérer la Prophétie. Il y’a un spectaculaire affrontement dans le hall du Ministère entre lui et Dumbledore.
Maintenant que le Ministère de la Magie est au courant de son retour, de nombreuses sécurités vont être mise en place pour protéger la population. Mais ça ne l’empêche pas de continuer à terroriser les population en détruisant, kidnappant et tuant sur son passage.

1997 : Juin, un petit groupe de ses fidèles Mangemorts parvient à entrer à Poudlard malgré les nombreuses sécurités. Severus Rogue assassine Dumbledore au sommet de la tour d’astronomie.

Bien qu’on n’aime pas se rappeler ces sombres dates, l’année 2007 sera tout de même l’année de ces 80 ans (s’il survit jusqu’à là), mais aussi celle où l’on connaîtra peut-être sa défaite.

Affaire à suivre.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :