Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Perspectives

À quoi devons-nous nous attendre ?

30 décembre 2005

Chers lecteurs, après une longue absence, me voici de retour pour une chronique légère sur quelques théories concernant le futur de Harry, car si côté actualité, l’année 2006 ne sera pas des plus excitantes... loin de là (aucun film prévu), J.K. Rowling l’a annoncé, ce sera celle qui marquera la rédaction de l’ultime volet de son enchanteresse saga. En effet voilà ce qu’elle déclarait à Melissa (www.the-leaky-cauldron.org) et Emerson (www.mugglenet.com) lors de l’immense interview qu’elle leur a accordé en toute exclusivité le 16 juillet dernier :

"Soyons réalistes, je ne pense pas être en mesure de me mettre au travail d’ici l’année prochaine [2006]. Je vois l’année qui arrive comme étant la période où je vais vraiment écrire le tome VII. Mais je l’ai déjà commencé et j’en rédige des petits bouts par ci, par là, dès que je peux. Mais vous avez pu voir à quel point Mackenzie [NDLR : sa fille de quelques mois] est encore petite, vous pouvez constater par vous-même que j’ai un tout petit bébé, donc je vais donner à Mackenzie ce que j’ai offert à David, c’est à dire que je vais me consacrer à elle seule à plein temps pendant environ un an, et après cela, je me remettrai sérieusement à l’écriture."

Au cas où nous douterions encore de la volonté d’acier de Jo à écrire ce septième tome, voici qu’elle nous en remet une couche le jour de Noël (via son site officiel) :

"L’année 2006 sera celle où j’écrirai le dernier tome de la série Harry Potter. Je songe à la tâche avec des sentiments mêlés, de l’excitation et de la crainte, parce que je suis impatiente de commencer à raconter la dernière partie de l’histoire et, pour finir, de répondre à toutes les questions (est-ce que je répondrai jamais à toutes les questions ? Disons, la plupart des questions). Après, ce sera fini et j’ai du mal à imaginer ma vie sans Harry."

Bonne nouvelle donc, à défaut de produits concrets, nous devrions avoir droit à une année remplie de surprises puisque J.K.R. devrait en toute logique nous révéler le titre de ce dernier roman et nous divulguer quelques informations croustillantes... ne nous a-t-elle pas confié après tout qu’elle avait en tête quelques bonnes idées pour son site officiel ?

Mais revenons-en à notre sujet du jour, les premières théories concernant le tome VII. Je ne vous promets rien de très excitant, j’ai juste repris la liste de tout ce à quoi nous étions en droit de nous attendre et j’ai relevé ce qui me paraissait être intéressant. Alors si vous êtes prêts, c’est reparti pour un tour : place à l’action, place à la spéculation !

Si nous reprenons chronologiquement les événements qui devraient survenir dans la vie de Harry lors de son dernier périple, le séjour chez les Dursley devrait arriver en premier lieu...

Étant donné que ce séjour constituera le dernier de Harry chez ses parents adoptifs, nous avons toutes les raisons de penser qu’il sera marqué par un climat de tension tout particulier. De plus, ne perdons pas de vue qu’un grand mystère semble encore planer autour de Pétunia, c’est une Moldue mais... et là Dieu sait ce que Jo peut bien avoir en tête !
Il me semble évident qu’un grand clash devrait se produire au cours duquel des secrets bien enfouis vont éclater au grand jour.
Puis le 31 juillet, Harry obtiendra sa majorité, et là je n’ai nul besoin de vous rappeler que la protection engendrée par le sacrifice de sa mère ne fonctionnera plus.

Si l’on s’en tient à la fin du tome VI, Harry devrait d’abord rejoindre ses meilleurs amis Ron et Hermione pour l’événement de l’été, plus ahurissant qu’une balade en voiture volante, plus fun qu’une semaine sur le Chemin de Traverse, plus grandiose qu’une Coupe du Monde de Quidditch... le mariage de Fleur et Bill au Terrier.
Dans l’esprit de Harry, cela promet d’être une paisible journée, mais dans mon esprit tordu de chroniqueur, cela pourrait se révéler beaucoup moins calme que prévu. Ayant regardé le génialissime Kill Bill de Tarantino à de trop nombreuses reprises, j’imagine fort bien la possibilité d’une attaque en masse de Mangemorts avec la mort d’un Weasley à la clé, une grande scène mêlant panique et bravoure me conviendrait tout à fait.

Après (ou bien avant) ce mariage qui s’annonce fort divertissant dans tous les cas, Harry devrait passer son test de transplanage en compagnie de Ron qui avait échoué à son premier essai, test qu’ils réussiront tout deux sans même perdre un sourcil et qui lui sera d’une grande utilité pour la suite.

Et la suite se résume à une quête éperdue aux Horcruxes comme plus personne ne l’ignore, et cette traque débutera par une petite visite là où tout a commencé : Godric’s Hollow.
Là, le jeune sorcier a prévu de se recueillir pour la première fois sur la tombe de ses parents (un moment d’intense émotion se profile), puis il devra essayer de recoller les morceaux du puzzle pour connaître la vérité sur ce qui s’est vraiment déroulé lors du décès de ses parents.
On peut aisément imaginer qu’il va mieux comprendre à Godric’s Hollow par où s’y prendre pour mettre la main sur toutes ces parties d’âmes du sombre mage.

La chasse aux Horcruxes devrait être le fil conducteur de ce dernier tome et nous emmener dans de nouveaux lieux, chaque Horcruxe posera probablement un réel défi à Harry, on assistera sûrement à des scènes aussi éprouvantes que les trois tâches du Tournoi des Trois Sorciers.
Tout cela avec la généreuse contribution de Ron et Hermione sans qui une aventure de Harry Potter n’aurait pas réellement la même saveur, leur présence apportera à notre héros non seulement une aide précieuse mais également un soutien moral dont il aura plus que jamais besoin.

À côté de cette immense recherche, la grande question est de savoir si Harry retournera ou non à Poudlard... Et ma réponse à cette question est oui et non.
Non, il n’y retournera pas pour suivre des cours à proprement parler. Cependant je pense que certaines personnes (certains membres de l’Ordre par exemple) lui inculqueront quelques enseignements de la plus haute utilité.
Et oui, il pourrait y retourner, d’une part pour effectuer des recherches à la bibliothèque et d’autre part pour peut-être y dénicher un Horcruxe, qui sait ?

Lorsqu’il aura mis la main sur tous les Horcruxes, Harry pourra alors affronter son destin et combattre Lord Voldemort dans un duel qui s’annonce déjà mythique.
Et là, tout est possible, tout paraît imaginable et seule J.K.R. connaît le dénouement de SON histoire.
En effet, n’oublions pas que la fin est déjà écrite quelque part et même si elle demande quelques modifications, elle nous révèle exactement ce qu’il est advenu de chaque personnage.

Voilà pour les grandes lignes mais bien entendu, les choses sont certainement loin d’être aussi simples... Je préfère ne pas évoquer les autres personnages clés de la saga, Neville, Rogue, Ginny, bref tout ceux que l’on est certain de voir figurer au programme de cet ultime volet !

C’est ainsi que ma rubrique se termine mais soyez certains que je ne vais pas cesser de reprendre ces théories concernant ce qui attend notre héros lors de sa dernière aventure.
Et puis n’oubliez surtout pas que nous spéculons, nous spéculons... mais 90% de ce que nous pouvons raconter n’est que pure bêtise comme nous avons encore dernièrement pu le constater en lisant la partie consacrée aux rumeurs du site de notre auteur favorite !
J.K.R. l’a d’ailleurs confié à Stephen Fry dans son interview sur BBC 4 (diffusée début décembre), nous sommes très loin de le vérité ! Jugez par vous-mêmes :

"Stephen Fry : Est-il exact que vous avez déjà tout planifié ?

J.K. Rowling : Oui, c’est la vérité.

SF : C’est stupéfiant !

JKR : Eh oui, je sais tout ce qui va se passer à la fin. Et occasionnellement, j’ai des sueurs froides quand quelqu’un devine quelque chose qui s’en approche, je me mets à paniquer et je me demande ’Est-ce évident à ce point ?’ mais c’est alors que quelqu’un d’autre ajoute autre chose qui en dévie tellement que je peux me dire ’Non, ce n’est clairement pas si évident que ça !’

SF : Bien.

JKR : Je me suis toujours laissée la liberté de me balader un peu en dehors du chemin, mais je m’en tiens essentiellement à cette route. Tellement d’événements qui se passent dans le tome VI ont un rapport avec ce qui arrive dans le tome VII. Et vous avez vraiment un enchaînement entre le sixième et le septième volets. Vous savez, ce n’est plus la discrète aventure que constituait chaque livre, même si vous avez le thème récurrent de Harry faisant face à Voldemort dans chaque cas, et... vous le savez mieux que quiconque... Il y a d’habitude une aventure qui se résout.

SF : Oui, exactement.

JKR : Alors que dans le VI, même s’il y a une fin que l’on peut considérer comme définitive dans un sens, on ressent fortement que l’intrigue n’est pas résolue cette fois-ci et que ça va continuer.

SF : Oui.

JKR : C’est une étrange sensation. Pour la première fois, je suis vraiment consciente que je termine la saga."

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2006, qu’elle soit synonyme de bonheur et de réussite pour vous tous !
À très prochainement j’espère (je ne souhaite avancer aucune date) pour développer un nouveau sujet, d’ici là prenez soin de vous !

PS :

Beaucoup de personnes m’ont écrit suite à mon dernier article. Il est certain que je ne peux convaincre tout le monde et que mon argumentation était sans doute sous-développée, mais j’aimerais tout de même reprendre un point que vous m’avez très justement fait remarquer.

Pourquoi Voldemort cherche-t-il à tuer Harry alors qu’il est l’un de ses Horcruxes ?

De mon côté la réponse paraît simple, s’étant aperçu de son erreur, le Seigneur des Ténèbres préfère détruire l’une des parties de son âme (qu’il a de toute façon déjà énormément mutilée) plutôt que de la laisser dans le corps d’un être humain qui est clairement sous l’aile du seul qu’il ait jamais craint : Dumbledore.
Cela tient de l’instinct de survie, enfin ce n’est qu’une théorie qui vaut ce qu’elle vaut.

Des réactions à propos de cet article, n’hésitez pas à m’écrire : j’atends vos e-mails (Tom@gazette-du-sorcier.com ou tomgds@caramail.com) !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :