Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Accio Oscars !

26 février 2012

La saga Harry Potter n’a encore jamais gagné de prix lors de cette cérémonie : c’est donc pour l’équipe du film la dernière chance de se voir récompenser aux Oscars. Sur les huit films Harry Potter réalisés, six ont été nominés, toujours dans les catégories techniques. Ils n’ont jamais ramené aucune récompense. Cette année encore, Harry Potter a été nominé dans trois catégories techniques : Meilleur Maquillage (Best Makeup), Meilleurs Effets Visuels (Best Visual Effects) et Meilleure Direction Artistique (Best Art Direction). Des catégories techniques donc, ce qui a grandement déçu les fans et l’équipe de film qui attendaient beaucoup plus.
La déception est d’autant plus forte que la catégorie Meilleur Film (Best Picture), qui présente normalement dix films, n’en a nominé que neuf cette année, laissant une place de libre. Cela s’explique par le fait qu’un minimum de 5% de vote est nécessaire pour faire partie des nominés, ce qui n’a donc pas été le cas pour Harry Potter 7.2. Un coup dur.

JPEG - 42 ko

L’avis de l’équipe du film

David Heyman, le producteur, n’a fait aucun commentaire sur l’absence de nomination dans les catégories dites « majeures ». Il s’est simplement dit ravi que le public ait répondu de la sorte et que les départements artistiques, effets spéciaux et maquillage voient leur travail reconnu.

Tim Burke, le superviseur des effets visuels (qui a déjà remporté un Oscar pour son travail sur Gladiator), trouve en revanche que c’est une honte que Harry Potter 7.2 n’ai pas été nominé dans d’autres catégories, Meilleur Film notamment. Il pense que la saga est évitée par l’Académie des Oscars, surtout à cause de son côté commercial. Et il n’est pas le seul à le penser. Mais est-ce la vérité ou l’expression d’une frustration compréhensible (qu’il dit compter surmonter avec de la bièraubeurre et du firewhisky) ? Après tout, le Retour du Roi (dernier volet du Seigneur des Anneaux) avait remporté onze Oscars en 2004, ce qui le place parmi les trois films ayant remporté le plus de prix lors de cette cérémonie, à égalité avec Titanic qui avait pourtant reçu de mauvaises critiques.

Contrairement à Tim Burke, Daniel Radcliffe a affirmé qu’il ne s’attendait pas à une nomination dans la catégorie Meilleur Film. Il a ajouté que ce n’est pas parce qu’il s’agit de la fin d’une très longue aventure, jalonnée de plusieurs épisodes, que les gens devaient se sentir obligés de dire qu’il s’agit du meilleur. Il ne nie pas le fait que ça aurait été génial, mais conclut en disant qu’il n’en perdra pas le sommeil. Il est cependant de l’avis de Burke en ce qui concerne l’ignorance de l’Académie. Il pense que le côté commercial doublé de l’aspect film pour enfant lui a valu d’être négligé et il ne cache pas sa déception quant à l’absence du film dans d’autres catégories. Scott Harris, rédacteur à Next Movie, est du même avis.

Rappelons que les grands favoris de cette course aux Oscars sont Hugo Cabret avec onze nominations et The Artist avec dix nominations. Et après avoir regardé Hugo Cabret, Daniel s’est senti vexé que ce film ait autant de nominations au contraire de Harry Potter. Il ne pensait pas être touché par le fait de ne rien gagner, mais cette fois-là il juge qu’il aurait été bien d’avoir un peu de reconnaissance, au moins pour le temps passé à travailler dessus. Il s’est dit découragé.

Pourquoi un tel dédain ?

La saga a tout de même rapporté plus de 7,7 milliards de dollars ! Alors bien sûr, l’argent gagné ne doit pas rentrer en ligne de compte dans le choix des gagnants. Mais les critiques, oui. Et le passé a prouvé que l’aspect blockbuster n’était pas forcément une barrière aux Oscars. Je pense là de nouveau au Seigneur des Anneaux. La saga a de plus employé de grands noms du cinéma britannique, déjà nommés aux Oscars pour certains (Helena Bonham Carter pour ne citer qu’elle). Le film a été très bien accueilli par la critique, mais cela n’a visiblement pas été suffisant.

Mais si le fait qu’Harry Potter soit un blockbuster ne gêne a priori pas l’Académie, pourquoi n’a-t-il pas reçu plus de nominations ? Est-ce le côté film pour enfants ? Ou bien n’était-il simplement pas à la hauteur face aux autres films sortis cette année ? La théorie la plus courante était que la saga avait été mise sur pause, attendant le dernier film, afin de récompenser l’intégralité de la série en la nommant dans diverses catégories, comme cela avait été le cas pour le Seigneur des Anneaux (oui encore lui). Mais ça aurait été injuste étant donné les changements de réalisateurs, scénaristes, compositeurs, et d’acteurs. Et les évènements ont prouvé que ce n’était de toute évidence pas le cas.

Scott Harris déplore que la saga ait plus été considérée comme une sympathique fête d’Halloween plutôt que comme l’un des plus grands triomphes cinématographiques de notre génération. La Warner avait pourtant tenté de mettre toutes les chances de son côté avec la création d’images « For Your Consideration » visibles sur notre galerie Facebook !

JPEG - 42 ko

Les avis des fans

La plupart des fans semblent également vraiment tristes que Harry Potter ait été snobé dans les catégories principales. Notamment la catégorie Meilleur Film.

L’un d’eux juge qu’il possède les différents éléments nécessaires à un bon film : de l’action, de la romance, le développement des personnages, de l’émotion, de bons effets spéciaux . . . La liste est longue. Pour lui le directeur de casting a de plus choisi les acteurs à la perfection, et a réussi l’exploit de les garder pour les huit films ! Ensuite, le fait que Alan Rickman connaissait des éléments du passé de Rogue depuis le début lui a permis de jouer son personnage très subtilement et de manière parfaitement contrôlée. Pour lui, il est donc parfaitement incompréhensible que le film n’ait pas reçu plus de nominations.

Un autre avait, avant la révélation des nominations, fait une liste des prix qu’Harry Potter méritait de remporter d’après lui. Outre la Direction Artistique et les Effets Spéciaux, qui ont été nominés, il avait pensé à la Meilleure Photographie, au Meilleur Montage et Mixage de Son et à la Meilleur Musique également. Il pensait aussi qu’il y avait des chances pour le Meilleur Acteur Secondaire avec Ralph Fiennes et Alan Rickman. Enfin, il pensait à une nomination pour le Meilleur Film. Moins pour l’aspect technique que pour l’aspect émotion. Il juge que même si l’Académie est sensée voter pour le meilleur film de l’année, il est également importer de remarquer l’impact que la saga a eu, et l’héritage qu’elle a laissé.

D’autres cependant ne sont pas de cet avis.

Un fan juge qu’il s’agit d’une adaptation fantastique mais pas forcément d’un film fantastique. Il juge qu’il n’est pas nommé en tant que Meilleur Film, car la qualité n’est pas au rendez-vous. Donner ce prix à Harry Potter serait donc une injustice pour tous les autres films magnifiques réalisés en 2011.

Un autre fan qualifie même Harry Potter 7.2 du pire film qu’il n’ait jamais vu à cause des multiples coupures et modifications (aussi bien dans les scènes que dans le caractère des personnages), et ne tari pas de critiques.

Et vous, que pensez-vous de ces nominations ? Pensez-vous que le film a ses chances ? Commentez ici !!

Sources

AlloCiné

Votes for ‘Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2′ as a Best Picture nominee were below 5%

‘Harry Potter’ visual effects nominee reacts to nomination, takes guess at why the film got snubbed overall

David Heyman comments on ‘Deathly Hallows – Part 2′ Oscars snub

Dan Radcliffe says he didn’t expect ‘Harry Potter’ to get Best Picture Oscar nomination

Harry Potter overlooked by Oscars, says Daniel Radcliffe

Why Does Oscar Hate ’Harry Potter ?’

Oscars 2012 : Why ’Harry Potter’ Deserved A Best Picture Nod

Accio Oscars ! Why ‘Harry Potter’ needs to sweep the 2012 Academy Awards

Opinion : Why ‘Deathly Hallows – Part 2′ DOES deserve to be recognised at the Oscars

Disappointment of the century : A true fan’s opinion on ‘Deathly Hallows – Part 2′ [opinion]

Opinion : ‘Deathly Hallows : Part 2′ deserves just one Oscar – And it’s J.K Rowling’s fault


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :