Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Branchez vos « boîtes à images »

8 décembre 2005

Le vendredi 16 décembre 2005, Arte diffuse deux reportages sur Harry Potter.

Le premier, à 22h15, s’intitule Harry Potter à l’école des lecteurs.

Selon Arte : « Le domaine de la littérature pour la jeunesse en Europe n’a jamais été aussi créatif et aussi rentable qu’aujourd’hui. Rencontre avec J. K. Rowling, mère d’Harry Potter, suivie de dialogues décapants avec des lecteurs en herbe, des auteurs, des illustrateurs... »

Suivit d’un second reportage à 22h25, Harry Potter et moi (durée : 57 minutes).

Selon Arte toujours : « L’histoire de J. K. Rowling, auteure du très célèbre Harry Potter, a tout d’une légende. Retour, au fil d’un entretien à bâtons rompus, sur la success story d’une jeune femme qui avait raison de croire aux contes de fées.

Harry Potter est né dans un train : sur le trajet Manchester-Londres, J. K. Rowling vit son héros lui "apparaître". Le début d’une grande histoire d’amour... entre Harry et ses 135 millions de fans ! Aujourd’hui, toutes les trente secondes, un lecteur découvre Harry Potter. Un succès d’édition inégalé que vient parfaire la légende de son auteure : sans emploi et avec un enfant en bas âge, J. K. Rowling passa cinq années à préparer la série. Mais la jeune femme était loin d’avoir révélé tous ses secrets... »

Et en plus, un petit bonus : Dans la Chambre des Secrets.

« De l’appartement modeste où elle vécut jusqu’au cottage natal à la fenêtre duquel elle fumait ses premières cigarettes, la caméra suit le guide : J. K. Rowling en personne ! L’occasion de revenir sur certaines rumeurs : "Une bonne fois pour toutes, si j’écrivais dans un café, ce n’est pas parce que mon appartement n’était pas chauffé !", s’exclame l’écrivaine. Et de nous mener au fameux café, avant de gagner son ancienne école où l’attend une classe d’élèves aux anges. La réalisation du documentaire est au diapason du tempérament de l’auteure : animations image par image, arrière-plans colorisés, musique épique... C’est peut-être dans la structure du film, proche du voyage onirique, qu’est le mieux divulgué le secret de J. K. Rowling : comme l’explique son éditeur, elle a opposé "épaule contre épaule" les mondes réel et fantastique. Harry étant né dans un train, il fallait que le passage entre les deux mondes ait lieu dans une gare. Pourquoi King’s Cross ? Parce que les parents de Rowling s’y sont rencontrés... Si, après ça, entre Harry et elle, ce n’est pas une histoire d’amour ! »

Pour ceux qui ne pourraient regarder ces documentaires vendredi, sachez que le deuxième sera rediffusé le mercredi 21 décembre 2005 à 15h15.

Source : Arte.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :