Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Coffret DVD Edition Prestige Warner Bros.

27 octobre 2016

N’ayant pu m’offrir le magnifique coffret Wizard’s Collection à sa sortie en 2012, je me suis littéralement précipitée sur le nouveau coffret Warner Bros sorti en septembre 2016, malgré son prix particulièrement élevé. C’est donc tout enjouée que je le reçois quelques jours après.

PNG - 1.2 Mo

Soyons honnête, c’est un véritable désastre et une immense déception.
Le coffret ressemble à une malle, de prime à bord plutôt jolie, même si je m’attendais à quelque chose de plus "travaillé". Sur la photo, elle a un aspect simili cuir. Uniquement sur la photo. J’aurais tellement aimé une malle en bois ou en simili… ce qui aurait sans doute été plus en adéquation avec son prix. Elle n’est pas très solide et est faite en carton bas-de-gamme (il gondolait par endroits). D’ailleurs, le second coffret que j’ai reçu était complètement décollé à l’arrière, si bien que je ne pouvais pas le laisser ouvert. La malle a des dimensions disproportionnées par rapport à son contenu.

JPEG - 213.2 ko

L’intérieur, un simple carton noir, est complètement ravagé : certaines parties sont déchirées et mêmes décollées. Le poids des livres (pourtant au format poche) a abîmé les différents coins. Comment imaginer qu’un simple carton relativement fin puisse maintenir quelques kilos de livres sans aucun désagrément ?

Nous en avions détaillé le contenu dans un précédent article, cependant, certains objets ne sont pas conformes à la description, tels que :
- la pochette avec la carte de Poudlard en papier, et non pas en tissu comme annoncé.
- le jeu de plateau sortilèges de Gallimard, qui n’a rien d’un "format voyage".
- la baguette de Sureau, qui est simplement posée dans un creux de la malle sans aucune boîte Ollivanders.

Le visuel originel ne portait pas la mention "visuel non contractuel", Amazon et la Fnac l’ont d’ailleurs modifié par la suite, pour retirer la boîte de la baguette. À noter que les critiques envers ce coffret précis, sa non-conformité avec la description proposée, et son très mauvais rapport qualité-prix sont si nombreuses qu’Amazon en avait temporairement suspendu la vente le mois dernier, avant de l’autoriser de nouveau.

De plus, le numéro de série est simplement indiqué sur la page de description collée à l’arrière de la malle. J’aurais aimé un petit certificat, comme c’est le cas avec d’autres objets de collection. Sans doute était-ce trop demander.

JPEG - 83 ko

Soit. Je me dis "pas de chance, tu as eu le coffret abîmé". Celui-ci est donc retourné immédiatement en magasin, contre un autre tout beau, tout propre… enfin, c’était ce que j’espérais. L’arrière de la nouvelle malle est complètement décollé, un coin est endommagé, et l’intérieur tout aussi déchiré que l’autre. J’en ai reçu un troisième (erreur de manipulation lors du paiement), dans le même état également. J’ai fini par me les faire rembourser.

On est loin du magnifique coffret véhiculé dans l’image promotionnelle de la Warner Bros. une mention "visuel non contractuel" aurait été appréciable.

Je me suis permis d’écrire une telle critique car j’ai eu entre les mains non pas un, mais trois coffrets, tous dans le même état. Je suis extrêmement déçue de ce coffret, moi qui en attendait tant.

JPEG - 104.4 ko

À un tel prix, 350€ rappelons-le, on aurait pu s’attendre à un produit de qualité, avec des produits exclusifs. Je ne m’étendrai pas sur le fait qu’on puisse facilement trouver l’ensemble du contenu individuellement pour bien moins cher, ni sur le fait qu’il s’agisse du pire coffret collector Harry Potter.

À tout ceux qui souhaitaient se l’offrir ou qui désespéraient de ne pas pouvoir se l’offrir, rassurez-vous, vous ne ratez rien.

Quelques photos :

JPEG - 260.9 ko
JPEG - 277.5 ko
JPEG - 224.1 ko

Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :