Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Dans les coulisses des timbres Harry Potter américains.

14 décembre 2013

Il y a quelques semaine, les services postaux américains ont dévoilé une série de vingt timbres Harry Potter ; outre la polémique quant à la nationalité du jeune sorcier, cette collection mérite qu’on se penche sur le sujet des timbres potteriens.

La communication organisée autour du livret de 20 timbres ressemble à celle réservée aux produits les plus chers de Warner Bros. et permet aux fans qui le souhaitent d’en apprendre plus sur les coulisses de la création des timbres.

Ainsi Greg Breeding, le graphiste chargé de préparer la collection, rappelle que la principale contrainte pour lui était la taille du support. C’est pourquoi il a rapidement pris la décision d’axer ses créations sur les personnages et créatures ; les décors et certains lieux sont trop détaillés et denses pour être agréable à l’œil une fois réduit au bon format.

Warner Bros. lui a ensuite donné accès à une base de donnée contenant près de 10.000 images officiellement approuvée et issues des films. Lors de sa sélection, Breeding devait être particulièrement attentif à choisir des images représentant les acteurs en costume dans un contexte clairement identifiable comme étant celui des films, car les timbres américains ne peuvent pas représenter des personnes vivantes (donc, pas question que ce soient les acteurs qui “apparaissent”...)

Il fallait également trouver des images aux couleurs suffisamment claires, pour qu’elles restent lisible une fois réduite à l’échelle, et qui puissent être efficacement recadrées, car la composition d’un plan au cinéma ne se fait pas de la même manière que celle d’une photo pour un timbre postal.

Après avoir choisi une série de personnages considérés comme “clés” parmi les élèves, les professeurs et les méchants, le graphiste a du trouver un format de diffusion qui paraîtrait cohérent et structuré. Après avoir tenté de faire tenir les vingt timbres sur une unique planche, il a finalement opté pour le format finalement mis en vente, qui évite les incohérences chronologiques par son organisation thématique.

JPEG - 575.7 ko

Plusieurs questions viendront cependant maintenant à l’esprit des lecteurs les plus curieux, questions auxquelles les communiqués d’USPS ne répondent malheureusement pas. La plus importante d’entre elle étant : si les timbres américains ne peuvent pas représenter de personne vivante, pourquoi opter pour les images des films, dans le cas de personnages fictifs ? Des illustrations dessinées n’auraient-elles pas rendu le processus bien plus aisé ? Surtout que des créations originales auraient sans doute été plus faciles à adapter au format réduit des timbres.

Grâce à notre lectrice Leslie, nous avons maintenant l’une des collections de photos de timbres Harry Potter les plus complètes et, bien qu’un grand nombre d’entre eux soient effectivement basés sur les visuels des films, on notera que les illustration dessinées existent et semblent tout à fait appropriées.

En s’associant à Warner Bros., USPS a sans doute voulu bénéficier du succès commercial et international des films, comptant sur les fans des acteurs autant que ceux de la saga, mais le partenariat permet aussi de jouer sur l’idée que les timbres sont bien américains : Warner Bros. est un studio de production basé aux USA, et c’est donc bien l’histoire (économique) des USA qui est reprise ici.

Cependant, l’originalité caractéristique de certaines créations postales, comme les timbres thermiques britanniques, montre qu’il y a bien plus à faire avec ce format.

Alors, quels sont vos timbres potteriens préférés ?

Source USPS. Merci également à Leslie pour les photos de sa collection de timbres que vous pourrez retrouver dans notre galerie sous peu.

PS :

Bien que vous ne puissiez acheter les timbres au travers de la boutique officielle d’USPS, vous pouvez les commander et vous les faire livrer grâce à la boutique eBay de la poste.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :