Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Découvrez le Dracorex Hogwartsia à l’exposition Dragonland (Paris)

5 août 2017

JPEG - 147.6 ko

Depuis le 25 mai, l’exposition Dragonland, au parc des expositions de Paris, propose à ses visiteurs d’en apprendre plus sur les différentes espèces de dragons, ainsi que les cultures et mythologies qui les ont vu naître. Et si on vous en parle, c’est qu’un dragon un peu particulier y est exposé !

Dans une section "cabinet de curiosités", l’exposition propose de découvrir toutes sortes d’objets et reliques autour de l’animal mythique, et notamment une reproduction de la tête du Dracorex Hogwartsia  ! Ce dinosaure, dont nous vous avions déjà parlé, a été découvert dans le Dakota du Sud en 2004, avant d’être identifié comme une nouvelle espèce en 2006 et nommé "roi dragon de Poudlard’, avec l’autorisation de Rowling. C’est la toute première espèce à avoir été nommée d’après Harry Potter.

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1005.4 ko

Son squelette complet est exposé au Children’s Museum d’Indianapolis (Etats-Unis), mais l’exposition vous donne l’opportunité d’examiner son crâne de plus près ! On comprend aisément le parallèle avec les dragons.

JPEG - 143.6 ko

Vous découvrirez également deux cocatrix, parents éloignés du basilic qui naissent d’un œuf de coq couvé par un crapaud ou un serpent et qui pétrifient leur victime d’un simple regard.

Le reste de l’exposition vaut le détour, avec une trentaine d’animatronics de dragons “grandeur nature”, et de nombreuses ressources pour mesurer la diversité des représentations du dragon et son symbolisme à travers les époques. La scénographie est très réussie ; on regrette simplement le manque d’informations sur les adaptations littéraires, cinématographiques et de la culture populaire moderne.

L’exposition est ouverte jusqu’au 3 septembre.
Plus d’informations ICI.
Vous pouvez acheter vos tickets via la FNAC (coupe-file prioritaire ; 17,90€) ou sur place (15,90€).


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :