Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Déroulement de la soirée avec Isabelle Smadja

3 février 2007

Le 3 février, le chat de la gazette du sorcier a la chance de recevoir Isabelle Smadja, l’auteur de Harry Potter, les raisons d’un succès.

Isabelle Smadja, agrégée de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, est enseignante. Elle a écrit d’autres livres, dont un essai sur Tolkien « Le Seigneur des Anneaux ou la Tentation du mal ». Le Nouvel Observateur a publié dans son hors-série de décembre 2006 - janvier 2007 un article d’ Isabelle Smadja : "Pourquoi nous croyons aux contes de fées", dans lequel l’auteur revient sur les mythes fondateurs qui sont la base de la Saga Harry Potter.

Liens

Vous pouvez lire notre résumé de son ouvrage ICI, ou une critique écrite l’an dernier ICI. D’autres sites proposent également un contenu qui pourrait vous intéresser :

1. http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/...
Critique du livre « Harry Potter, les raisons d’un succès » sur un site consacré aux littératures de l’Imaginaire (dont une grosse partie sur S.King)

2. http://www.jrrvf.com/chroniques/int...
Interview de l’auteur sur le Seigneur des Anneaux. Elle fait des liens avec Harry Potter.

« Le succès de Harry Potter, auquel vous avez consacré une étude en 2001, est-il comparable à celui du Seigneur des Anneaux ? La saga de J.K. Rowling est-elle au centre d’un véritable culte littéraire, comme celle de Tolkien, ou bien d’un simple effet de mode voué à l’oubli ?

Je ne sais pas : il faut attendre qu’elle ait complètement fini le livre, parce que la fin (ce qui advient en fin de compte à Harry Potter, et ce que devient Dumbledore) va sans doute être déterminante.
Mais de toute façon, cela restera à mon avis un ouvrage apprécié parce que sa lecture satisfait de puissants désirs inconscients, mais inavouables. Quel enfant en effet pourrait admettre vouloir, dans ses rêveries, la mort de ses parents afin d’avoir la voie libre pour être le héros qui, dans un même mouvement, sauvera le monde et vengera leur mort ? Bien plus, quel enfant serait en mesure d’avouer que, de temps en temps, il rêve que sa mère et son père fassent le sacrifice de leur vie afin que lui, leur enfant, ait la vie sauve ? Harry Potter le fait pour l’enfant. Pour le dire brièvement, c’est cette texture du roman qui me paraît pouvoir résister à l’usure du temps.
Reste que si culte il y a pour le roman de Rowling, il sera, à mon avis, beaucoup moins revendicateur et agressif que dans le cas de Tolkien, parce que l’ouvrage en lui-même l’est moins. »

3. http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=...
Interview di site Lire.fr concernant « Harry Potter, les raisons d’un succès »

4. http://www.mood.fr/site/611/default.aspx
Pourquoi aime-t-on Harry Potter ? Un texte explicatif écrit avec l’aide de l’Auteur

5. http://www.european-mediaculture.or...
Autre interview de l’auteur.

Comment va se dérouler la soirée ?

Isabelle Smadja devrait arriver vers 21h sur le chat sous le pseudo "isabelle_smadja"

Étant donné que la soirée risque de réunir beaucoup de participants, l’équipe de modération du chat à décider de mettre en place un système de don de parole, pour une lisibilité et une fonctionnalité du site la plus adéquate : par exemple, éviter qu’Isabelle Smadja se retrouve avec plusieurs questions en même temps, ou éviter les perturbateurs.

Syde et Lna seront les deux modérateurs a qui vous devrez demander votre droit de parole via les privées (double clique sur les pseudos ou la commande /msg pseudo message

Ces deux modérateurs vous donnerons la parole s’ils jugent que votre question est pertinente.

Si vous ne pouvez pas être là le 3 février vous pouvez poser votre questions sur le topic des questions (Cliquez ICI), Pruneau ou Chooser se feront une joie de les poser pour vous.

Si vous avez une question de niveau technique ou d’organisation pour la soirée posez-là ICI.

Comment accéder au chat ?

Vous avez 3 possibilitées :

Via l’aplet java de la gazette : cliquez sur "Bavardage", dans la colonne de gauche.

Grâce à ice chat : tous les détails sont ICI.

Ou grâce à votre navigateur IRC habituel :

serveur => reloaded.hopto.org
chan => #potter
port => 6667

À ce soir !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :