Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des rumeurs et une réaction officielle

21 juin 2007

Depuis quelques jours, une rumeur circule sur Internet comme quoi un pirate aurait réussi à s’infiltrer sur un ordinateur de Bloomsbury et à récupérer l’épilogue du septième tome de Harry Potter.

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un prétend connaître la fin d’un tome Harry Potter. Un faux premier chapitre du tome 5 avait beaucoup circulé sur Internet, sans compter il y a peu une potterfiction que certains prenaient pour le livre de J.K. Rowling (malgré les efforts de l’auteur de la potterfiction pour rétablir la vérité). Toutes ces rumeurs sont sans fondement, et la politique de la Gazette du Sorcier est de ne pas aider à les diffuser.

Voici un billet posté sur le blog de Marie-Leroy Léna, responsable de la communication chez Gallimard :

Un mot de Christine Baker pour couper court aux rumeurs

La ligne officielle que Bloomsbury est :

"No comment. Les rumeurs qui circulent sont tellement nombreuses, constantes et non-fondées qu’il est impossible à Bloomsbury d’y répondre individuellement."

C’est peut-être en tout cas l’occasion de rappeler le "mantra" : HP n’est pas une énigme policière, un "qui-tue-qui", mais un univers complexe qui brasse toutes sortes de sujets et d’émotions. Ce n’est pas parce qu’on connait la fin qu’on connait le livre. Et chercher à « pirater » pour obtenir des révélations est non seulement peu crédible, mais méprisant à l’égard des vrais lecteurs, qui ont passé 10 ans en compagnie de Harry...

Rappelons que Christine Baker est l’éditrice qui a fait découvrir Harry Potter à la France. Ni elle ni Marie-Leroy Léna n’ont lu le tome 7, il est donc inutile de chercher dans ce billet une confirmation implicite des rumeurs qui circulent. En neufs mots comme en cent : n’écoutez pas ces rumeurs, ce sont des RUMEURS.

Profitons-en pour rappeler que la Gazette du Sorcier ne publie aucune information sur le tome 7 à moins que l’information ne vienne directement de J.K. Rowling ou de ses éditeurs ; que les informations officielles sont clairement indiquées, pour que les lecteurs qui préfèrent ne rien savoir puissent les éviter ; qu’après la sortie du livre, les révélations continueront à être clairement indiquées, pour éviter de gâcher le plaisir à ceux qui n’auront pas encore lu le tome 7 ; et qu’une politique "anti-spoilers" très sévère sera en place sur toutes les parties du site, y compris le forum, le salon de discussion, les potterfictions et le podcast. Vous êtes en sécurité.

Merci à Marie Leroy-Léna !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :