Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Dossier : les créatures du film Les Animaux Fantastiques

31 juillet 2016

Il y a quelques mois, la rumeur présentait six créatures qui feraient une apparition dans le film. Aujourd’hui, si certaines sont confirmées, nous n’avons toujours pas vu l’ombre d’un serpencendre, d’un morenplis, d’un augurey ou d’un croup... ce qui ne veut pas dire que nous ne découvrirons pas de nombreux animaux fantastiques, dont certains entièrement exclusifs au film !

Le niffleur

Premier à être apparu dans les bande-annonces, il a une relation toute particulière avec Newt. Selon de nouvelles informations, la poche ventrale d’un niffleur peut, un peu comme de nombreux contenant magiques, abriter bien plus d’objets qu’on pourrait le croire en apparence.

Le botruc

Celui-ci s’appelle Picket. Il est assez proche de Newt également. C’est le deuxième à être apparu dans les bande-annonces. Le botruc vit habituellement dans les arbre pour les protéger, mais Picket vit plutôt dans la poche de Newt car il à une phobie de l’abandon. Il est “particulièrement utile quand il faut crocheter une serrure”.

L’apparence finale de Picket a été obtenue après 200 croquis test.

Le démonzémerveille

Présenté pour la première fois peu après son apparition dans une bande-annonce, on l’a un temps confondu avec un augurey. Son nom anglais, Swooping Evil, a été révélé par Pottermore et suggère une créature aux pouvoirs dangereux qui descend en piqué sur ses proies (donc qui vient des sommets). Nous avions parlé de fléau planant. La traduction française officielle lui fait quelque peut perdre ce côté menaçant avec son jeu de mot a priori absent de la version originale.

Cet animal vit dans un cocon vert couvert d’épines duquel il peut jaillir à volonté. Il aspire le cerveau de ses proies et son venin, adéquatement dilué, permet d’effacer les mauvais souvenirs.

L’occamy

Inattendu, et peut-être originellement confondu avec le serpencendre, l’occamy est une “créature carnivore originaire d’Inde et d’Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu’à quatre mètres cinquante... en présence d’humains, il pense souvent à assurer la protection de ses oeufs”.

PNG - 357.6 ko

Détail intéressant, ses œufs sont en argent pur et donc fort prisés... par exemple par un moldu qui cherche à obtenir de l’argent pour ouvrir une boulangerie ? Serait-ce un œuf d’occamy que tient Jacob et qui va éclore selon ses dires ? La description semble correspondre.

De plus, l’occamy a été décrit comme choranaptyxic (de “Khora”, intervalle selon un usage très spécifique de Platon et “Anaptyxe”) c’est à dire que sa taille varie selon l’espace disponible : à surtout ne pas libérer en extérieur...

Le demiguise

Enfin ! Un animal visible dans la ménagerie magique à Universal Orlando ! Cependant, celui-ci ne ressemble pas fort à ce qu’on peut apercevoir dans la boutique, question d’échelle sans doute.

Le demiguise est décrit comme “un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques cachés derrière de longs poils”. Il a la capacité de se rendre invisible et on se sert de ses poiles pour confectionner les capes d’invisibilité. Il est également très rapide et à le don de prédire les événements : impossible de le rattraper sans faire quelque chose de complètement imprévisible !
On sait que celui-ci ce liera d’amitié avec Jacob.

Le billywig

Selon l’EHP : “Insecte magique natif d’Australie long d’un peu plus d’un centimètre et de couleur bleu saphir étincelante. La piqûre du Billywig provoque le tournis suivi d’un état de lévitation. Pour cette raison, les sorciers australiens ont longtemps cherché à se faire piquer pour ressentir ces sensations.” On sait également que les dards séchés de Billywig servent à fabriquer les bonbons Fizzwizzbizz.

En tout cas, il ressemble exactement à ce la description laisse supposer.

L’oiseau-tonnerre

Oiseau mythique amérindien, les descriptions les plus communes l’apparente à un aigle qui déclenche des tempêtes d’un simple battement d’ailes. On en a parlé plus en détails au sujet de maisons d’Ilvermorny. Avec des nombreuses légendes différentes concernant cet oiseau, J.K. Rowling a décidé d’établir son origine géographique en Arizona. Ce dont on peut être certain, c’est que ça ne va pas apaiser les tensions autour de l’usage de mythes amérindiens.

L’oiseau-tonnerre peut également sentir le danger. Celui-ci a été nommé Frank par Norbert, qui a promis de le ramener dans sa région natale après l’avoir sauvé de trafiquants en Égypte.

Le murlap

Cette créature qui attaque (et blesse) Jacob, c’est un Murlap, comme on l’a appris lors de la SD Comic Con ! Ironique, quand on sait que l’essence de Murlap sert à soigner les blessures et soulage la douleur.

Le Nundu

Le Nundu est un carnivore particulièrement friand de chaire humaine. Semblable à un léopard, il se déplace en silence malgré sa taille impressionnante. Son souffle véhiculerait par ailleurs de nombreuses maladies.

L’Éruptif

Parfois confondu, de loin, avec un rhinocéros, l’éruptif a une peau très épaisse résistante à la plupart des sortilèges. Sa corne est capable de transpercer à peu près n’importe quoi, y compris la peau des autres éruptifs, et sécrète un liquide explosif. Les éruptifs ont tendance à s’empaler - et donc se faire exploser - les uns les autres à la saison des amour.

Le grapcorne

Animal extrêmement agressif en voie de disparition, le grapcorne est très apprécié pour ses cornes aux propriétés magiques. Les derniers représentants de l’espèce capables de procréer résident à l’abri de la valise de Newt.

Les elfes

Il semblerait que les elfes de maison soient également présents aux États-Unis. Il est intéressant de noter que celui-ci manipule une baguette qu’on semble lui confier : pour la nettoyer ? l’analyser ? Curieux, car on n’imagine mal un elfe être autorisé à s’approcher d’une baguette magique dans le monde britannique. Sans compter que la relation aux baguettes dans le monde magique américain est très particulière.

Quel est le rôle de cet elfe ? Quelle est la place de ses pairs dans la société magique outre-Atlantique ? Un si bref aperçu et tant de questions !

Les gobelins

Salut Gnarlack (Ron Perlman) ! Le patron de ce speakeasy semble avoir moins la peau sur les os que ses compagnons de Gringotts.

 ???? L’obscurus ?

Mais quelle est cette créature ? S’est-elle échappée de la valise de Newt, ou d’autres événements ont-ils contribué à son réveil ? Est-ce un morenplis particulièrement puissant ? Un occamy qui aurait bénéficié d’un peu trop d’espace ? Ou serait-ce le mystérieux Obscurus qui prête son nom à l’une des musiques du film ?

Rumeurs

JPEG - 83.6 ko

Un panneau promotionnel situé sur un pop-up store au Japon nous dévoile quatre silhouettes dont le niffleur, qu’on sait être un personnage important, et le démonzémerveille qui est exclusif au film. On peut donc présumer que les deux autres créatures feront une apparition.

Il s’agit du focifère, un oiseau très coloré dont le chant agréable rend fou à la longue, observable au Wizarding Wolrd of Harry Potter : Chemin de Traverse à Orlando ; et
du runespoor, un serpent africain à trois têtes traditionnellement associé aux mages noirs. Chaque tête a un rôle spécifique et elles ont tendance à se battre entre elles.

Par ailleurs, suite à certaines visites de presse sur le tournage du film on apprend que les créatures suivantes devraient apparaître si elles ne sont pas coupées au montage : Sombral, Doxy, Veaudelune, Kappa, Dirico, Hippocampe, Bousier géant et Morenplis.

Cette dernière créature est potentiellement visible dans la dernière bande-annonce.

via GIPHY

Quelle créature êtes-vous le plus impatient de découvrir à l’écran ?

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :