Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Edito : 20 ans plus tard

26 juin 2017

Chers lecteurs, chères lectrices,

Il y a de ces livres qu’on nous force à lire, qu’on oublie, ou qui nous ennuient. Et puis il y a ceux qui nous transportent, nous émeuvent, nous tiennent éveillés jusqu’à des heures indues, et nous marquent à jamais.

PNG - 1.8 Mo

Il y a 20 ans aujourd’hui, un petit livre racontant l’histoire d’un petit sorcier à lunettes et écrit par une illustre inconnue, faisait son apparition dans les librairies. Ses aventures ont su conquérir le cœur des enfants, parents et grands-parents et suscité un phénomène littéraire encore unique et inégalé aujourd’hui. Et non content de pousser toute une génération vers les livres, Harry Potter est aussi parvenu à créer une véritable communauté entre lecteurs, berceau de discussions aussi interminables que poussées sur l’univers de la saga.

Il serait vain de tenter de lister tous ce que Harry Potter a pu apporter à ses lecteurs, ou de mesurer son impact sur toute une génération. Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux à travers le monde qui continuent de lire et relire Harry Potter, et affirment que grandir avec Harry a changé leur vie, parfois à un degré si profond qu’il devient difficile de savoir qui ils seraient, où ils en seraient aujourd’hui, s’ils n’avaient jamais ouvert Harry Potter.

Personne sans doute n’aurait pu imaginer que, 20 ans après sa sortie, près de 10 ans après la publication du dernier tome, à l’heure où le monde change à toute vitesse et où la célébrité ne dure qu’un instant, Harry Potter jouisse encore d’une telle popularité, continue de faire réfléchir, sourire, et rêver des millions de lecteurs à travers le monde, et qu’aujourd’hui, c’est tout un fandom qui est à la fête et, comme les sorciers en 1991, lève son verre en s’exclamant : "À la santé de Harry Potter, le Survivant !"

Bonne fête potterienne,

La rédaction.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :