Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Enquête : où est le ’vrai’ Square Grimmaurd ?

31 mars 2014

Tout d’abord, sachez que cet article ne revient pas sur nos affirmations constantes : le Square Grimmaurd tel qu’il apparaît dans les films est un décor créé au Studio de Leavesden. Le début de cette vidéo de bonus en est la preuve :

Ce décor a même été réutilisé pour deux autres films tournés à Leavesden, puisqu’il sert d’incarnation à Baker Street dans les adaptation de Sherlock Holmes par Guy Ritchie.

Mais alors, qu’entendons-nous par “le vrai Square Grimmaurd” ? Il s’agit en fait de retrouver la source d’inspiration sur laquelle les films se sont basés car, selon le site internet consulté ou selon l’agence touristique londonienne proposant un tour des lieux potteriens en ville, les fans recevront des informations différentes, voire contradictoires.

PNG - 1.4 Mo

Pour rappel, il existe trois prétendants principaux au titre de “version en dur du Square Grimmaurd” : Lincoln’s Inn Fields, Canonbury Square et Claremont Square. Nous avons ajouté Argyle Square (photo ci-contre) sur notre carte des lieux de tournage et de pèlerinage dans l’unique but de démontrer qu’il existe de nombreux squares dans le style géorgien à Londres et que vous pourrez vous sentir au Square Grimmaurd n’importe où si vous n’avez pas l’image exacte des films en tête. De plus, ce square est juste en face de King’s Cross et de nombreux hôtels aux prix raisonnables y sont situés. Mais, pour l’honnêteté de l’argument, nous éliminons cette option fabriquée de toutes pièces par nous-même.

Les trois options restantes sont tous de célèbres squares londoniens de type géorgien, connus pour des raisons autres que le (potentiel) tournage d’Harry Potter. Lincoln’s Inn Fields est le plus grand square de Londres ; il accueille également le musée sir John Soane, le London Research Institute du Cancer Research UK, le Royal College of Surgeons (contenant la collection de curiosités médicales de John Hunter) et la London School of Economics and Political Science. Canonbury Square fut le lieu de résidence de plusieurs auteurs, dont George Orwell. Claremont Square a la particularité d’être une butte de terre aux pentes abruptes, ce qui rend impossible de voir son sommet depuis la rue, au contraire de la plupart des squares londoniens qui sont plats.

Lincoln’s Inn Fields

Il est très facile d’éliminer la première option de la liste, c’est d’ailleurs pourquoi elle ne figure pas sur notre carte. Les façades entourant Lincoln’s Inn Fields sont toutes de style différent, au contraire des deux autres options. Un autre argument pour éliminer LIF, c’est la plaque de rue clairement lisible du Square Grimmaurd qui mentionne le “Borough of Islington” :

Un Borough est une limite administrative correspondant à un arrondissement municipal (ou commune) ; hors, LIF se situe dans le Borough de Camden, au contraire de Canonbury Square et Claremont Square, qui se situent tous deux dans le Borough d’Islington. Certains diront que, puisque le Square Grimmaurd est un décor, peut importe ce que mentionne la plaque de rue ; mais on peut également supposer qu’il y a une raison pour laquelle c’est le Borough d’Islington qui a été choisi plutôt qu’un autre.

Canonbury Square

PNG - 1002.6 ko

Une explication possible au choix de Islington comme Borough pour le Square Grimmaurd réside en fait dans la position du Square dans les livres. En effet, une analyse très poussée (à lire en anglais ICI) a permit de démontrer que la plupart des indices donnés dans le livre tendent à situer la maison des Black au nord de King’s Cross, à proximité (au sud) des stations de métro de Caledonian Road, Camden Town ou Highbury & Islington. Soit, dans deux cas sur trois, dans le district de Islington.

Est-ce le hasard si Canonbury Square se situe justement à moins de 10 minutes de marche au sud de Highbury & Islington ? Les décorateurs n’auraient-ils pas été chercher l’inspiration dans le quartier même où les livres situent le Square Grimmaurd ?

C’est possible, sauf qu’il nous faut éliminer Canonbury Square sur base de son architecture. Absence d’escalier pour accéder aux portes et fenêtres arrondies au rez-de-chaussée alors que celles du décor sont carrées... ça ne correspond pas, même si le reste est plutôt similaire architecturalement parlant : c’est un square géorgien, après tout... même les rambardes aux balcon arborent les mêmes motifs !

Claremont Square

PNG - 1.1 Mo

Le square ne peut clairement pas être le lieu de tournage puisque la plaine en son centre est une butte, ce qui ne correspond pas à l’image des films. Mais on le sait déjà, que ce n’est pas un lieu de tournage, la seule chose qui nous intéresse ce sont les façades. Et, là, ça colle plutôt bien : perrons, alignement des fenêtres, même motifs de ferronnerie (bien que Canonbury Square puisse se vanter du même détail).

Seuls deux détails permettront au fan attentif d’affirmer qu’il ne s’agit pas du Square Grimmaurd tel qu’il apparaît dans les films. Tout d’abord, l’épaisseur apparente des balcons, plus épais sur le décor qu’à Claremont. Ensuite, l’agencement des portes : au Square Grimmaurd, il n’y a pas de double-perron, avec deux portes côte-à-côte partageant un même escalier plus large que les autres. Par conséquent, il n’y a pas non plus de symétrie : toutes les portes sont à droite de la maison, avec une fenêtre à leur gauche, ce qui n’est pas le cas à Claremont.

PNG - 279.2 ko

On peut donc conclure que, quand un site ou un guide touristique vous affirme que le lieux de tournage du Square Grimmaurd se trouve à Londres, sur la voie publique, soit ils vous prennent pour des idiots, soit ils sont eux-mêmes mal informés... Le résultat final est le même : ils vous informent mal.

Ca ne tient parfois qu’à des détails, mais ces détails ont toute leur importance pour prouver que le vrai Square Grimmaurd se trouve en studio.

Cependant, les façades de Claremont Square sont très similaires, presque identiques à celles des films. Vu la situation géographique du Square dans le Borough d’Islington et l’inscription sur la plaque de rue du Square Grimmaurd, il n’est pas improbable qu’il ait servit de source d’inspiration aux décorateurs de la saga. Si lors de la visite (ou dans l’article), on vous rappelle qu’il ne s’agit que de ça, pas d’un lieu de tournage réel, c’est encore mieux ; enfin de la vraie information.

Vous pouvez oublier sans scrupules ceux qui vous mènent vers Canonbury Square ; ils le font sans doute parce qu’il s’agit d’un lieu plus touristique, plus riche historiquement. Quant à ceux qui vous indiquent Lincoln Inn’s Fields, ils n’ont vraisemblablement pas vu les films : passez votre chemin.

-

Baker Street dans "Sherlock Holmes" par Guy Ritchie.

-

Square Grimmaurd dans l’Ordre du Phénix.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :