Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

[MàJ] Harry Potter Book Night en France ; librairies non-participantes listées

25 janvier 2016

Après la diffusion par Gallimard d’une liste de librairies/bibliothèques participant à la HP Book Night en France, il semblerait que nombre d’entre elles ne soient en réalité pas impliquées dans l’évènement. [Mise à jour en fin d’article]

JPEG - 72.4 ko

Gallimard a récemment diffusé une liste de librairies et bibliothèques qui organiseraient un évènement à l’occasion de la Harry Potter Book Night en France ce 4 février 2016. La liste ne comportant aucun détail d’horaire ou d’éventuelle participation financière, il est laissé aux fans la tâche de se renseigner auprès de l’évènement qui les intéresse... ce qui a mené à de nombreuses surprises.

On savait que la liste de Gallimard était non-exhaustive, mais il semblerait qu’elle inclut des librairies qui ne participent pas, comme le révèlent les témoignages récoltés sur Facebook.

“J’ai appelé la bibliothèque Coiffard à Nantes, ils m’ont dit qu’ils ont bien reçu un kit par Gallimard mais qu’ils n’organiseraient rien car ils jugent l’actualité Harry Potter "trop faible"”. (Camélia R.)

“La librairie Le Failler à Rennes a été inscrite sans être prévenue... MAIS ils vont peut-être organiser quelque chose, ils vont voir ça la semaine prochaine” (Anaïs G.)

“Sur Marseille, deux librairie sur trois ne font pas l’événement j’attends encore la réponse de la librairie du milieu de la liste pour le 13.” (Jade F.)

La librairie La Préface a “décidé d’annuler le projet” : “quand nous avons reçu les propositions d’animations, nous les avons trouvées très enfantines... Nous pensions que le projet concernerait les lecteurs de la première (et la deuxième !) génération aussi mais ça n’est pas le cas”. (Peggy PG)

“La libraire Comme dans les Livres à Lorient ne participe pas à l’événement. Je les ai contacté aujourd’hui et ils m’ont dit que c’était une erreur” (Claire B.)

“je me suis rendue dans les soi-disant librairies qui feraient cette nocturne et l’une m’a dit qu’ils ne savaient même pas que ça existait et l’autre m’a dit que c’était annulé. A Toulon, ma mère a entendu plus ou moins ces mêmes propos...” (Johanna F.)

“La librairie la plume du page à Arpajon m’a dit qu’effectivement Gallimard leur avait envoyé des prospectus et des chapeaux etc, mais ils ne font pas d’événement spécial”. (Gladys L.)

PDF - 206.7 ko

Outre ceci, certaines libraires participantes n’organisent pas réellement d’activité. “Dans le Nord, des librairies participent à cet événement (Cambrai, Douai, etc) mais en fait cela consiste seulement à mettre en évidence les livres HP et.. c’est tout... pas de jeux, rien du tout !” (Robscilla S.) L’association Twelve Grimmauld Place a contacté de nombreuses libraires listées et le résultat de leurs recherches est disponible dans le document ci-joint.

D’autres évènements auront bien lieu, repris sur le site de Bloomsbury ou comme à la médiathèque de Lomme (59, proche de Lille) qui prolongera les festivités sur 4 jours avec au programme : cosplay, quizz, répartition, expo, lectures bilingues, lectures pour Petits Sorciers, goûters, ateliers etc... les détails de cet évènement ICI. Plusieurs librairies sur Paris prévoient également des activités et La Gazette est toujours en discussion pour établir les détails de sa participation.

Il semblerait donc que Gallimard a considéré toute librairie/bibliothèque/médiathèque “intéressée” comme “participante”. La liste officielle semble reprendre les librairies qui ont reçu un kit de la part de l’éditeur, incluant des posters inédits ; il est donc fort dommage de constater que ces kits ont été transmis à des librairies qui n’en feront finalement rien.

Moralité : si vous voulez célébrer la Harry Potter Book Night cette année, assurez-vous de contacter les organisateurs afin de bien vérifier les modalités dans la librairie de votre choix ! Le principe de cette soirée est que chaque organisateur est libre de fixer les activités proposées, certains font des efforts comme vous le constaterez dans notre compte-rendu de l’année dernière, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde.

Mise à Jour

Gallimard nous informe que “La liste des librairies est en cours de finalisation et mise à jour quotidiennement sur : http://bit.ly/1P9VN7u

Une première version de cet article mentionnait un témoignage affirmant que
la librairie Chantepages à Tulle avait été prise par surprise et ne s’était pas inscrite (Ophélie M.) Cette librairie organisera finalement un évènement.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :