Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter et Twitter en chiffres

28 juin 2017

Comme vous le savez sûrement, cette semaine nous célébrons l’anniversaire des 20 ans d’Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Les hommages et célébrations se sont multipliés tout au long de la journée de lundi et notamment sur les réseaux sociaux.

JPEG - 46.4 ko

Twitter, parmi d’autres, avait créé un émoji spécial qu’on pouvait faire apparaître en écrivant #HarryPotter20
Les fans qui utilisaient ce hashtag pouvaient aussi avoir la possibilité de voir leur tweet diffusé dans la boutique Platform 9 3/4 à King’s Cross.

Rowling et Harry Potter influencent beaucoup les fans et je ne sais pas si cela est lié mais les Potterheads sont particulièrement actifs sur Twitter.
Même si la saga a 20 ans et que le dernier tome est sorti il y a 10 ans, les discussions vont toujours bon train. Les fans aiment théoriser les livres, revenir sur des petits bouts d’intrigues, analyser les personnages. Le site L’ADN a recensé plusieurs occurences liées à Harry Potter qui reviennent sur Twitter.

PNG - 171.6 ko

Depuis juin 2012, le livre qui a suscité le plus de réactions est Les Reliques de la Mort. Cela est compréhensible, ce dernier tome vient conclure la saga et apporte pas mal de réponses à des questions survenues au fil des livres mais soulève aussi d’autres questions encore.

Classement des livres ayant suscité le plus de réactions :

  1. 1 - Harry Potter et les reliques de la Mort (#7)
  2. 2 - Harry Potter et la chambre des secrets (#2)
  3. 3 - Harry Potter à l’école des sorciers (#1)
  4. 4 - Harry Potter et la coupe de feu (#4)
  5. 5 - Harry Potter et l’ordre du phénix (#5)
  6. 6 - Harry Potter et le prince de sang-mêlé (#6)
  7. 7 - Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (#3)

Poudlard, lieu où presque toutes les aventures du trio se déroule, recueille le plus de tweets avec 18 millions.
Qui dit Poudlard, dit maisons, et les Potterheads sont toujours fièr(e)s de défendre leurs couleurs. Ainsi, ceux qui se pavanent le plus, pardon, qui se mettent en avant, sont les Serpentard (4,9 millions de tweets) et Gryffondor (4,6 millions), viennent ensuite les deux maisons un peu oubliées dans les livres (et encore plus dans les films), Poufsouffle (2,8 millions) et Serdaigle (2,4 millions).

Les internautes n’oublient pas non plus les personnages, après tout, ce sont eux qui font l’histoire. Et c’est sans surprise que Harry Potter est le plus souvent mentionné sur Twitter. Mais cela est sans nul doute lié au fait que la saga porte son nom et non à sa côte de popularité puisque d’après un sondage Bloomsbury, il n’arrive que sixième dans le cœur des fans. Severus Rogue arrive deuxième et le reste des personnages suit à peu près le même classement que celui de Bloomsbury. Voldemort en revanche atteint la troisième place des personnages les plus mentionnés, le Seigneur des Ténèbres reste au cœur des discussions.

Classement des personnages les plus mentionnés :

  1. 1 - Harry Potter
  2. 2 - Severus Rogue
  3. 3 - Lord Voldemort
  4. 4 - Hermione Granger
  5. 5 - Dumbledore
  6. 6 - Dobby
  7. 7 - Drago Malefoy
  8. 8 - Ron Weasley

Un autre classement peut être établi avec les formules magiques utilisées par les personnages et ainsi réutilisées sur Twitter :

  1. 1 - Avada Kedavra
  2. 2 - Accio
  3. 3 - Leviosa
  4. 4 - Expecto Patronum
  5. 5 - Lumos
  6. 6 - Expelliarmus
  7. 7 - Silencio

Bizarrement, l’expelliarmus, sort préféré de Harry, n’arrive pas en tête mais c’est bien le sortilège de mort qui occupe la première place du classement. Après tout, Voldemort a tellement de difficulté à tuer Harry que ce sortilège impardonnable revient plusieurs fois dans la saga. Accio arrive deuxième et le sortilège de lévitation troisième, bien que la formule soit tronquée ici. La leçon de prononciation d’Hermione est culte et il semblerait que les fans sur Twitter n’aient retenu que ce dernier mot.
On peut aussi supposer qu’il s’agit des sortilèges qui paraissent les plus utiles dans le quotidien, même si on peut trouver inquiétant que tant de gens se servent du sortilège de mort à la légère ainsi.

Nous pouvons donc dire que Twitter et Harry Potter entretiennent une longue histoire d’amour depuis plusieurs années, peut-être est-ce à cause de Rowling. En effet, elle est considérée par certains comme la reine du réseau social qu’elle s’est appropriée pour parler politique, rugby et parfois dévoiler des informations inédites sur la saga. Rowling tweete énormément, beaucoup trop vous dites ? C’est à vous de juger mais vous pouvez aussi aller lire l’article de notre rédactrice Wendy sur Rowling et sa relation avec Twitter.

Source L’ADN


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :