Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter s’immisce dans la campagne présidentielle française

23 avril 2017

La majorité des français est appelée à voter aujourd’hui et les groupes militants multiplient donc les opérations pour faire fléchir les indécis (qui sont extrêmement nombreux cette année). Ils sont nombreux à avoir fait appel à des personnages issus de la culture populaire pour faire réfléchir les électeurs, parfois de manière plus ciblée que d’autres.

Ainsi, si on connaissait déjà les fausses affiches électorales qui proposent un candidat bidon ou parodient les candidats existants, ce sont des posters d’un nouveau genre qui ont fleuri ces derniers jours à Paris.

JPEG - 214.9 ko

Le message politique est très clair et fait appel à une variété de slogans et de personnages sans véritable lien sinon qu’ils sont des héros : Aladdin, Astérix et, bien entendu - sans quoi nous n’en parlerions pas ici - Harry Potter, se liguent ainsi contre le Front National.

Chaque personnage fait allusion à son univers et le rapporte à la politique de la candidate d’extrême droite, mais il ne s’agit pas de la campagne la mieux pensée ou la plus cohérente. En effet, si Astérix (un gaulois, meneur d’un groupe de résistants et symbole du patriotisme français) ou Aladdin (voleur du Moyen-Orient) sont des symboles puissants de l’idéal nationaliste et de son antithèse, Harry Potter semble moins directement lié à la campagne française.

JPEG - 167.6 ko

Certes, le Harry a combattu le Seigneur des Ténèbres, auquel certains aiment comparer tous les populistes de ce monde, comme dans le cas de Donald Trump, et s’est engagé politiquement à l’encontre du Ministère de la Magie, mais le lien plus ténu dessert la cohérence. Outre toucher la jeunesse et un public plus large, l’intégration d’un sorcier britannique paraît moins à-propos.

Certains diront que nous creusons trop loin, que l’origine et la nature des personnages représentés n’a pas d’importance mais, le point commun entre toutes ces affiches électorales “parallèles” c’est qu’elles sont là pour faire réfléchir à l’élection, à ses enjeux ou encore à la nature des candidats et de leur plateforme. Ne passons donc pas à côté des implications d’une affiche Harry Potter dans ce contexte.

Quoi qu’il en soit, si vous avez le droit de voter aujourd’hui, exprimez-vous !

Source Sputniknews


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :