Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

J.K.Rowling, biographe de Harry Potter reçoit un diplôme honorifique de l’établissement moldu d’études supérieures d’Aberdeen (université).

16 juillet 2006

Joanne Rowling, plus connue sous le nom de JK Rowling, l’auteur de la saga mondialement connue Harry Potter était enchantée de recevoir son diplôme de Docteur en droit.

En parlant de son titre à venir elle déclarait : « je suis extrêmement touchée de recevoir ce diplôme honorifique de la part de cette université écossaise si distinguée, avec une renommée internationale pour son dynamisme. »

En décembre 2002, l’université d’Aberdeen a annoncé le lancement d’une nouvelle bourse pour la lutte de la sclérose en plaque. En vue d’une nouvelle approche de la recherche, la MS Society a accordé une bourse à l’institution afin de créer une section spéciale pour la recherche médicale grâce à une donation substantielle de JK Rowling, laquelle est mécène de la MS Society écossaise.

Elle a ajouté : « Je suis particulièrement contente aussi de soutenir les travaux menés par l’institut médical de cette université dans le domaine de la sclérose en plaques. En tant que mécène de la MS Society et en tant que témoin des effets dévastateurs de la sclérose en plaques, c’est un grand privilège d’être capable d’aider l’institut à progresser dans leur travail de pionnier concernant les causes et les effets de cette maladie.

Le Professeur Neva Haites, responsable du département des sciences de la vie et de la médecine, a dit aux promus présents ce jeudi 6 juillet 2006 à la cérémonie de 11h : « JK Rowling est célèbre pour son livre écrit dans un café d’Édimbourg ce qui lui a permis d’avoir un nom que tout le monde connaît et reconnaît. Harry Potter à l’école des sorciers et les livres suivants ont été à présent lus par des millions de personnes dans le monde. Cependant, ce que l’on connaît moins, c’est la contribution importante de JK Rowling pour de nombreuses actions caritatives. »
Elle a ajouté en guise d’exemple le rôle de mécène que joue l’auteur pour l’association contre la sclérose en plaques. Elle a dit : « Pour cette raison et ses contributions variées dans la société, j’ai l’honneur de décerner à JK Rowling ce diplôme. »

Quand on l’interroge sur ce que représente le diplôme pour elle, elle répond : « j’étais aux anges, c’était très excitant ! »

Madame Rowling, qui a déjà été récompensée pour sa contribution dans le domaine de la littérature par les universités de St Andrews, Edimbourg et Napier, a ajouté que ce diplôme était « particulièrement significatif pour elle ».

En plus de cette remise de diplôme, Peter Boyle, professeur d’épidémiologie à l’université de Birmingham, a reçu son doctorat ès Sciences lors de la même cérémonie. Le professeur Boyle est aussi professeur honorifique de prévention du cancer à l’université d’Oxford et professeur associé à l’université de Glasgow.
En janvier 2004 il est devenu directeur de l’agence internationale pour la recherche sur le cancer à Lyon en France.

Ses principaux domaines de recherches sont la prévention de la maladie et il s’intéresse particulièrement au lien entre le tabac, la nutrition les hormones et les risques d’avoir le cancer mais aussi comment ce risque est lié à la génétique. En 2000, il a reçu la distinction de Chevalier de l’ordre du mérite de la République de Pologne pour sa contribution à la santé publique en Pologne, et il a été élu à l’assemblée de la Royal Society d’Édimbourg.

Professeur Fiona Gilbert, professeur de chaire de radiologie Roland Sutton à l’université d’Aberdeen, a promu professeur Boyle. Elle a dit : « Professeur Peter Boyle a publié plus de 500 articles passés en revue par ses pairs dans des journaux nationaux et internationaux et est co-éditeur de 15 livres. Réfréner la maladie est son principal objectif ; il étudie le lien entre le cancer et le tabac, la nutrition et les facteurs hormonaux. Il s’intéresse à l’interaction entre ces facteurs et le risque génétique.

Sa compétence en épidémiologie est reconnue dans le monde entier et il est professeur invité au Canada, en Russie, en Autriche, en Espagne, à Glasgow et à Oxford. Il est devenu Membre de la Royal Society à Edimbourg en 2000 et a reçu les honneurs de la Pologne et de la Hongrie sans oublier qu’il est devenu membre honorifique de la société européenne de la radiation thérapeutique et de l’oncologie. Il fait parti de nombreux comités scientifiques et consultatifs en Europe mais aussi en Amérique pour traiter de la politique actuelle sur le cancer et sur la recommandation de la consommation de tabac. Il est un conseiller attitré au Groupe écossais sur le cancer au comité exécutif écossais. L’une de ses plus récentes contributions a été d’aviser le comité écossais sur les mesures à adopter face à la consommation de tabac ayant comme effet mémorable d’interdire de fumer dans les lieux publiques cette année.

Pour sa contribution à l’épidémiologie et à l’avancée de la prévention de la maladie en Ecosse, j’ai l’honneur de vous remettre professeur Peter Boyle ce diplôme.

Notes aux rédacteurs : Au final, l’université attribuera les doctorats honorifiques à 20 principales personnalités des arts, sciences, médecine, religion, et de l’industrie ; cette année la cérémonie de remise des diplômes aura lieu à Aberdeen à l’université de Marischal du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet 2006.

Selon le professeur pour l’étude des Moldus de Poudlard, cette distinction est exceptionnelle pour une telle ambassadrice du monde magique, et cela pourrait montrer à quel point le monde des Moldus a besoin du monde des Sorciers et inversement.
Serait-ce aussi chers lecteurs un moyen de faire prendre conscience à ses fans moldus que même si elle agit en tant qu’ambassadrice de l’univers magique elle n’oublie pas la dure réalité de la vie des Moldus qu’elle connaît si bien ?

Nos remerciements à l’université d’Aberdeen pour l’information

Vous pouvez cliquer ici pour voir l’élégance de JK Rowling et pour une interview video


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :