Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Harry Potter Alliance lance sa nouvelle campagne pour la protection de l’environnement

19 janvier 2017

Ne laissons pas notre habitat naturel disparaître comme le demiguise.

JPEG - 54.7 ko

Petit rappel, la Harry Potter Alliance (HPA) est une association créée par des fans d’Harry Potter en 2005 pour changer le monde en s’inspirant d’histoires. Comme le dit bien son slogan, elle transforme les fans en héros qui défendent entre autre l’égalité, les droits de l’homme et l’alphabétisation. Elle a déjà lancé plusieurs campagnes qui ont porté leurs fruits telles que Odds in our favor qui se battaient contre le problème des inégalités notamment économiques, Not in Harry’s Name dont le but était de faire en sorte que le chocolat utilisé pour les chocogrenouilles soit issu du commerce équitable, ainsi que l’action annuelle Accio Books qui récolte des dons de livres et aide à construire des bibliothèques dans le monde entier.

Avec la sortie des Animaux fantastiques, la HP Alliance lance une nouvelle campagne afin de faire réfléchir les fans d’Harry Potter sur le changement climatique et sur les actions qu’ils peuvent entreprendre. Dans son kit, la HPA fait le parallèle entre l’obscurus des Animaux fantastiques et le changement climatique. Des années et des années à faire l’autruche et à utiliser les énergies fossiles, sans se préoccuper des conséquences sur la planète, ont contribué à la création d’un obscurus mondial, le dérèglement climatique. Comme on peut le constater depuis plusieurs années, les tempêtes, les sécheresses et les inondations se font de plus en plus fréquents.

JPEG - 242.8 ko

Comme l’association le fait remarquer dans l’introduction de son kit, on peut voir deux approches différentes pour s’occuper de l’obscurus dans les Animaux fantastiques, celle de Graves et du MACUSA, qui consiste à essayer de piéger l’obscurus, ou celle de Newt qui pense au bien-être de l’obscurial et essaye de le calmer avec gentillesse.

Le changement climatique est en marche et il est beaucoup trop rapide pour que la Terre, et les espèces qui y vivent puissent s’habituer à ces rapides évolutions. L’homme doit agir face à ce danger qu’il a déclenché et qui menace l’ensemble de la planète.

Doit-on continuer à brûler les combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon pour entretenir et développer l’industrialisation dans le monde en croisant les doigts pour que tout s’arrange d’un coup de baguette magique ? Ou devons-nous suivre l’exemple de Newt Scamander qui essaye de trouver de nouvelles approches en respectant la nature ? Le kit de la nouvelle campagne de la HPA propose de traiter ces questions en exposant nos approches traditionnelles puis l’association offres des pistes d’actions, des ressources afin de changer nos habitudes et d’œuvrer pour une approche plus respectueuse de l’environnement.

Si chacun y met du sien, notre planète et les générations futures auront peut-être un meilleur avenir que celui qui semble se dessiner, si l’on continue de faire comme si de rien n’était. Pensez à Pickett, le botruc le plus mignon de la Terre, qui a besoin que chacun œuvre pour la préservation de l’environnement afin de maintenir la biodiversité, essentielle à la survie de la Terre et des espèces. Des petits gestes peuvent aider : trier vos déchets en séparant les papiers de chocogrenouilles de vos résidus de vos potions, par exemple.

Comme le dit le slogan de la campagne, ne laissons pas notre habitat naturel disparaître comme le demiguise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Harry Potter Alliance.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :