Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les logos alternatifs des Animaux Fantastiques

15 février 2017

La société DevaStudios, chargée de l’animation du logo de film Les Animaux fantastiques, a dévoilé une série de propositions alternatives finalement non-exploitées. Il est intéressant de découvrir les pistes explorées et d’imaginer l’aspect du film qu’elles cherchent à mettre en avant.
Nous les avons groupées par séries par facilité, mais il ne s’agit pas d’un ordre officiellement établi. Vous pouvez cliquer sur les images pour les découvrir en taille réelle.

Tout d’abord, nous avons un ensemble qui semble rappeler des livres de contes, avec un fond de cuir floral et des polices d’écriture cuivrées.

JPEG - 326.8 ko
JPEG - 336.9 ko
JPEG - 202.3 ko

Si ces propositions peuvent faire penser au bestiaire rédigé par Newt, elles collent peu à l’ambiance du film et n’ont un rapport que très ténu avec les protagonistes principaux : les créatures. Elles nous plongent dans une ambiance féérique plus que fantastique.

De même, les tentatives suivantes, reprenant des polices similaires mais des fonds moins travaillés, paraissent plus associées à un univers burtonesque ou néo-gothique qu’à l’histoire d’un scientifique plongé dans un milieu hostile et impliqué malgré lui dans la tentative de prise de pouvoir du plus grand mage noir de tous les temps (avant Voldemort). Le choix de tons argentés assombrit l’ambiance et le lettrage biseauté du troisième exemple rappelle celui du logo de la saga Harry Potter. [1]

JPEG - 129.1 ko
JPEG - 116.8 ko
JPEG - 131.9 ko
JPEG - 153.4 ko
JPEG - 159.2 ko

La série suivante est plus brute. Le premier logo a un côté rocheux et caverneux avec un reflet doré qui pourrait évoquer l’antre d’un dragon, mais qui trouve peu d’écho dans le film. Le troisième logo est plus urbain, présentant une ville vue du dessus et intégrant le titre comme des immeubles sortis de la brume.

JPEG - 322.8 ko
JPEG - 155.9 ko
JPEG - 128.2 ko

Il paraît logique que cette option n’ait pas été retenue, car elle est trop spécifique au premier film et à la ville de New-York : le logo de la franchise doit être adaptable à la série pour maintenir la cohérence de l’ensemble. Notons également l’usage d’une même police, une fois en biseau et une fois en à-plat, pour un rapprochement possible avec l’identité visuelle de la saga Harry Potter.

Viennent ensuite des choix plus originaux. La première option rappelle un crayonné de titrage doré avec des traits d’esquisse : on y retrouve le côté brouillon mais méticuleux de Newt et la tapisserie en fond fait allusion aux créatures. La deuxième rappelle l’encre, mais demeure trop fantaisiste. Quant à la dernière, à cheval entre les coups de pinceaux et les coups de griffes, elle semble trop ronde pour véritablement évoquer les créatures et leur danger potentiel.

JPEG - 187 ko
JPEG - 219.8 ko
JPEG - 145.9 ko

Pour finir, une série d’études sur l’idée de l’art déco, un mouvement architectural particulièrement associé avec New-York et les années 20 qui a fortement influencé les visuels du film. En voyant les deux dernières options, certains pourraient également penser à Bioshock ou à Dr Who lors du retour de la série en 2005. Ces propositions souffrent d’un manque d’adaptabilité pour la suite de la saga et d’un côté parfois trop mécanique (la troisième notamment).

JPEG - 181.9 ko
JPEG - 378.1 ko
JPEG - 378.1 ko
JPEG - 138.6 ko
JPEG - 146.2 ko

L’une des ces tentatives vous semble-t-elle plus adaptée au film que celle retenue finalement ? Biseautée comme la police de la saga Harry Potter, au lettrage évoquant les griffes de créatures et à la couleur argentée et sombre.

JPEG - 169.1 ko

Il semble qu’un certain nombre des ces logos correspondent à l’ambiance du premier film de la franchise Animaux Fantastiques mais n’ont pas pu être retenus en vue des suites à venir qui se dérouleront dans d’autres lieux et parfois de nombreuses années plus tard. La possibilité d’adapter le logo en d’autres langues pourrait également avoir joué.

Source DevaStudios via The Rowling Library



[1Animé pour les derniers films par le même studio.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :