Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Où aura lieu le championnat européen de Muggle quididtch ?

21 octobre 2013

La coupe du monde de muggle quidditch a été annoncée pour le 5 avril, on sait que six équipes européennes pourraient obtenir un place pour celle-ci... mais d’abord, il faudra se qualifier lors d’un tournoi européen. Le problème, personne ne sait exactement quand et où il aura lieu. Un peu plus d’un an après le premier championnat européen à Lesparre, voici une opinion sur le sujet.

Quand aura lieu le championnat européen ?

La plupart des tournois régionaux ont lieu aux alentours du mois de Novembre, afin de donner du temps aux équipes qualifiées pour organiser leur voyage à la Coupe du Monde. Cinq mois pour récolter de l’argent et réserver les tickets, ce n’est vraiment pas de trop, surtout pour les européens qui devraient traverser l’Atlantique.

Mais, Novembre, c’est déjà dans deux semaines, et toujours pas de championnat annoncé. Sans surprise, notre conviction est que le tournoi n’aura pas lieu au cours de l’année civile 2013...

Le mois de Novembre sera déjà chargé pour de nombreuses équipes. Au Royaume-Uni, la première British Quidditch Cup devrait rassembler 16 équipes à Oxford, les 9 et 10 Novembres [1]. A Bruxelles, plusieurs équipes européennes devraient se retrouver le 23 Novembre pour le premier tournoi international organisé par la nouvelle équipe des Belgian Qwaffles. L’équipe de Brindisi, en Italie, souhaitait également organiser un tournoi les 16 et 17 Novembre, mais qui a finalement été reporté au 14 Décembre.

Outre ce tournoi Italien en Décembre, le dernier mois de l’année est souvent consacré aux examens pour les étudiants, et au festivités de fin d’année, en famille ou entre amis. Les voyages à cette période coûtent chers et limiteront les possibilités de déplacement pour la plupart des équipes.

Ceci nous amène donc en Janvier... Quoi de mieux pour entamer l’année qu’un tournoi international d’envergure certaine ? Cependant, la date sera sans doute influencée par la ville et l’équipe organisatrice... en effet, certains étudiants sont encore en examens en Janvier. Si la ville organisatrice ne parvient pas à prévoir quelque chose pour ce mois-là, il restera le mois de Février...

Après Février, les équipes auront sans doute perdu énormément de leur motivation. La Coupe du Monde approchera fortement et, même si elles se qualifient, les chances de réunir les fonds nécessaires pour participer à la compétition se feront minces. La coupe du monde coûtera cher, avec le transport outre-atlantique, l’obligation de loger dans un hôtel partenaire de la IQA n’offrant pas obligatoirement les prix les plus abordables, les frais d’inscription de 400$ par équipe (19$ par joueur) et l’obligation de payer le membership individuel de l’IQA (40$ par joueur). Sans compter les extra sur place.

Mon estimation : Le championnat régional européen aura lieu au mois de Janvier ou Février, selon l’équipe organisatrice. Plus tard, le projet ne pourrait plus efficacement servir de tremplin vers la World Cup et se transformerait en équivalent européen de celle-ci.

Où aura lieu le championnat ?

L’IQA n’a rien révélé des équipes ayant soumis une proposition pour l’organisation du tournoi, ni de ses critères de sélection. Il semblerait que l’idée soit de garder des frais de participation minimes et d’obtenir un certain soutient de la ville dans laquelle le championnat serait organisé. Aucune équipe n’a officiellement annoncé avoir soumis un projet d’organisation et un devis ; à l’heure actuelle, on ne peut donc que faire des suppositions. Je vais m’y essayer, en espérant que l’information officielle arrive dans les semaines à venir.

Les critères que l’IQA prendra en compte ne sont pas totalement établis en dehors d’un coût minimum. On peut supposer que l’accessibilité aura son importance (plus d’équipes participantes, coût moindre par équipe) et que le degré auquel chaque équipe est établie pourrait avoir un rôle à jouer. Au vu de tout ceci...

Mon estimation : dans le cas où toutes ces équipes/villes ont soumis une proposition, ceux qui ont le plus de chances d’organiser le tournoi européen sont les Italiens et les Belges. Je pense que Paris et Londres suivent de près, mais l’organisation coûterait sans doute trop cher. Si Rome ou Brindisi ont soumis un projet, il pourrait éventuellement concurrencer celui de Milan.

Et alors ?

Tout ceci ne nous avance guère, car jusqu’à l’annonce officielle par l’IQA, on ne reste que dans le domaine de la spéculation. Il est surprenant qu’aucune équipe n’ait annoncé clairement être candidate à l’organisation du championnat, ce qui aurait potentiellement pu amener du soutien (si Bruxelles est candidate, l’équipe de Lille soutiendra peut-être le projet, apportant plus de force à celui-ci ; si une ville en Italie est candidate, les autres villes italiennes ajouteraient sans doute leur poids également plutôt que d’avoir deux projets concurrents...).

Reste à espérer que la décision prise sera la meilleure pour les équipes et que l’information ne tardera pas trop à tomber.



[1Petit message subliminal : j’y serai avec mon équipe, soutenez nous à distance


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :