Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Potter Jukebox, le spectacle "carrément mortel"

4 avril 2017

Le 1er avril dernier, nous nous sommes rendus à la représentation de Potter Jukebox, spectacle musical consacré à Harry Potter présenté par la troupe des Kids des étoiles.

JPEG - 1.5 Mo

La version courte, c’est que si vous n’y étiez pas, vous avez raté quelque chose, et on vous conseille vivement de vous rendre à la prochaine représentation. Enfin pas la prochaine prochaine, qui aura lieu le 4 mai, parce qu’elle est déjà complète. Mais s’il y en a d’autres ensuite, si vous aimez rire, la musique, et Harry Potter, on vous conseille de sauter dessus.

JPEG - 1.7 Mo

Contrairement aux premiers spectacles des Kids des étoiles, qui étaient des adaptations françaises des comédies musicales des Starkids (A Very Potter Musical, A Very Potter Sequel, Starship, Holy Musical B@man, Twisted,...), Potter Jukebox est un joyeux mélange de saynètes extraites des versions françaises des deux pièces potteriennes, de morceaux de Wizard Rock, mais aussi de compositions originales.

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 1.8 Mo

Chaque personnage est joué par plusieurs comédiens selon les scènes ; chacun propose une interprétation différente du personnage, apportant une grande richesse au spectacle. On retrouve l’humour des Starkids bien sûr, mais aussi des références plus actuelles à la Pottermania [1] parfois très méta, permises grâce à une grande appropriation des pièces originales, qui apportent un vrai plus au spectacle. Le seul petit bémol est qu’il faut sans doute une bonne connaissance des pièces des Starkids pour pouvoir tout suivre.

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo

Les intermèdes de la chorale de Poudlard, avec des adaptations françaises de célèbres morceaux du Wizard Rock, comme And then I Died de The Moaning Myrtles, My Dad Is Rich de Draco and the Malfoys, ou encore Harry Potter in 99 seconds de Jon Cozart sont particulièrement réussis, parfois même plus drôles que les versions originales.
En plus des traductions de chansons anglophones, la troupe proposait plusieurs très belles compositions originales, accompagnées à la guitare ou à la balalaïka, évoquant tour à tour la forêt interdite, la bataille de Poudlard, le personnage de Teddy Lupin ou encore Viktor Krum ; ce dernier morceau a sans doute déchiré le cœur de nombreux spectateurs.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.9 Mo

Au total, c’est près de deux heures et demi de musique, de chant, de danse, qui nous replongent avec joie dans l’univers de Harry Potter ; avec peu de moyens financiers, la troupe parvient à fournir un spectacle de belle qualité, débordant de talent, de créativité et d’humour. Et s’il y a parfois quelques couacs, l’énergie et la joie communicative des comédiens nous les font très vite oublier, et on a surtout envie de se lever et de danser avec eux !

Alors, si d’autres dates sont annoncées, foncez ! C’est gratuit, et vous en ressortirez avec l’envie de chanter et danser dans le métro, tel Voldemort renaissant au milieu de ses Mangemorts dans le cimetière de Little Hangleton. D’ailleurs, le Père Lachaise n’est pas très loin...

JPEG - 1.7 Mo

Plus d’informations sur le site des Kids des étoiles et sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi revoir leurs spectacles sur YouTube.

PS :

Photos par Magical Events & La Gazette



[1Cursed Child est décidemment une source inépuisable de plaisanteries dans le fandom, même pour ceux qui l’ont apprécié.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :