Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pottermore et la relation de Cursed Child avec le canon Harry Potter.

25 juillet 2017

Le canon ; les bases

Le canon est l’ensemble des faits immuables et indiscutables dans une œuvre de fiction. Par exemple, dans la saga Harry Potter, personne ne remettra en question le fait que Harry a une cicatrice en forme d’éclair sur le front ; que Hermione a des cheveux ébouriffés ; ou que Neville est celui qui a tué Nagini.

Le débat sur ce qui constitue le canon de la saga Harry Potter est un trou sans fond, composé de nombreuses interprétations et opinions. Brièvement, il y a...
- ceux qui estiment que seuls les 7 tomes de la saga (et les premières éditions des livres de cours) sont canons.
- ceux qui déclarent que tout ce que J.K. Rowling affirme est canon (que ce soit lors d’interviews, sur Twitter ou sur Pottermore).
- ceux qui font des différences entre le canon des films et celui des livres.
- ceux qui n’en font pas.
...

Toujours est-il qu’un objet divise encore plus les fans que tout autre composante de l’univers du Survivant : la pièce Harry Potter & the Cursed Child ou L’Enfant maudit en français.

Un texte canon selon l’auteur

De nombreux partisans de l’idée que tout ce que J.K. Rowling affirme est canon rejettent l’Enfant maudit sous prétexte qu’elle n’a pas écrit le livre. Voilà l’occasion de mettre, définitivement, les points sur les i.

Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, si Rowling n’a pas rédigé les dialogues de la pièce, elle en a bien créé l’histoire et affirme publiquement que celle-ci est canon. Selon l’auteur, Voldemort a donc bien eu une fille et le fils de Harry a bien drastiquement modifié le cours des événements bien que ça soit impossible dans la saga originale.

Il faut donc se rendre à l’évidence, si on veut éliminer Cursed Child du canon, il faut sortir Rowling de l’équation.

Le doute sur Pottermore

Bien que certains rejettent l’autorité de Pottermore, de la même manière qu’ils balaient celle de J.K. Rowling puisque les deux sont intimement liés, le site se présente comme la source officielle de la saga Harry Potter et, en tant que remplaçant de l’encyclopédie promise par l’auteur, constitue la source d’arbitrage supposée en terme de ce qui est canon dans la série ou non.

Or, comme le soulignait récemment un article de Mugglenet, les éléments de Cursed Child ne sont repris nulle part sur la partie encyclopédique du site !

JPEG - 28.9 ko

Les infographies sur la vie des personnages ? Elles s’achèvent au tome 7.
Les citations ? Elle sont issues des 7 tomes, même celles de l’épilogue pourtant modifié par et pour L’Enfant maudit.
L’arbre généalogique de la famille Malefoy ? Il indique Bellatrix et Rodolphus, mais pas la fille de Bellatrix, Delphi... pourtant, Nymphadora Tonks, fille d’une autre soeur de Narcissa, figure bien sur l’image.
L’arbre généalogique de la famille Weasley ? Il présente Albus Potter comme un étudiant “impatient d’étudier à Poudlard, mais inquiet d’être réparti à Serpentard” (disponible ICI] | Màj du 17/08/2017).
Les personnages principaux de Cursed Child qui n’apparaissent pas dans les 7 premier tomes comme Rose, Scorpius ou Albus Potter ? Ils n’ont même pas de page qui leur soit consacrée ! Contrairement à Newt Scamander/Norbert Dragonneau qui a bien sa propre page.

Même le club de lecture officiel de Pottermore, le Wizarding World Book Club, n’a pas indiqué la lecture de Cursed Child dans son programme !

Tout semble indiquer que, même sur Pottermore, Cursed Child est mis “à part”. La pièce n’est pas intégrée au reste de l’univers, elle est traitée différemment des livres et du spin-off. Un nouvel argument à ajouter à notre article

“Pourquoi Harry Potter & the Cursed Child ressemble à une fanfiction”

Réflexion inspirée par Mugglenet

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :