Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Prudence au sujet de la "Harry Potter Paris Party"

13 janvier 2017

Depuis quelques semaines, la page Facebook Harry Potter Paris Party annonce (en anglais, élément surprenant), la venue d’une soirée Harry Potter à Paris. Prévue pour le 8 juillet, elle a un programme particulièrement flou, en dehors de la présence de bièraubeurre, de whiskey pur feu et de polynectar.

Tout participant potentiel qui voudrait être tenu au courant a la possibilité de communiquer une adresse email et un numéro de téléphone, pour être le premier informé de la mise en vente des tickets. Les “organisateurs” invitent également les personnes intéressées à les contacter pour contribuer à la mise en place de l’événement. Le projet français compte déjà 16000 "participants intéressés", dont 1500 affirment qu’ils assisteront à la soirée.

PNG - 120.8 ko

Là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit potentiellement d’une arnaque destinée à collecter des informations personnelles afin d’envoyer, ensuite, des spams et scams. En fournissant votre adresse, vous allez enrichir une base de données d’adresses que quelqu’un pourra revendre ensuite au plus offrant sans le moindre scrupule : après tout, vous avez communiqué votre adresse de manière volontaire et sans la moindre restriction sur l’usage qui en sera fait.

Pourquoi cette impression ? Recherchez tous les événements Harry Potter Party sur Facebook et vous constaterez bien rapidement que cette soirée organisée à Paris s’organise également à Auckland, Londres, Berlin, New-York, Los Angeles, Sydney, Perth, Adelaide, Brisbane... avec chaque fois le même texte de présentation et le même formulaire de collecte de données.

La page organisatrice porte chaque fois un nom différent (le même que l’événement). Ceci signifie qu’il est impossible de tracer l’organisateur ou de le lier à une société ayant une existence légale.

PNG PNG

Ci-dessus, un jeu des différence spécial pour animer votre soirée Harry Potter

D’un autre côté, il y a The Appreciation Society, page unique qui a mis en place une centaine de soirées Harry Potter au Royaume-Uni, au Canada, en Israël... avec un texte presque exactement identique, mais invitant plutôt à "taguer" des amis pour recevoir des boissons gratuites lors de la soirée. Ils ont répondu à nos messages et certains lieux où s’organisent leurs soirées ont fait de même. [1]

PNG - 31.5 ko

Ils nous expliquent avoir “une certaine réputation en matière d’événementiel” et ne pas être à l’origine de toutes les pages promettant une soirée dans X ville. S’il peuvent organiser tant d’événements simultanément, c’est parce que leur thématisation est assez limitée : “Nos soirées sont des événements déguisés dans des boîtes de nuit ; les participants sont invités à venir en cosplay et il y a un prix pour la meilleure tenue. La musique et le DJ sont standards”. [2] En résumé : ils louent la boîte de nuit et disent aux gens de venir déguisés, ce qui ne demande pas une mise en place excessive.

Ils nous précisent également que “certains événements ne voient jamais le jour car il est parfois difficile de trouver un local dans certaines villes. Cependant, nous essayons d’organiser une soirée dans chaque ville pour laquelle nous lançons un événement”. [3]

Il est donc possible que nous soyons dans l’erreur la plus totale au sujet de HP Paris Party [4] ; mais ça ne présage quand même rien de bon pour l’événement annoncé en France. Quand bien même il serait réel, s’il est organisé sur le même schéma - facile à répéter aux quatre coins du monde à des dates presque identiques - il s’agirait simplement d’une soirée en boîte où vous êtes invités à venir en tenue HP...
Ces organisateurs ont également repris de large partie du texte utilisé par The Appreciation Society, en changeant parfois quelques mots, ce qui constitue un plagia.

Nous devons donc jouer les rabats-joie et vous inviter à la plus grande prudence quant à cette soirée spécifique ; évitez de communiquer votre adresse email ou votre numéro de téléphone sans être certains de ce à quoi ils serviront et sans possibilité de faire supprimer votre adresse de la liste. Sur internet, on ne sait jamais. Ou alors, ne vous étonnez pas lors de la prochaine réception d’une newsletter à laquelle vous ne vous êtes pas inscrits ; ça pourrait venir de là.

Rassurez-vous, il y a plein d’événements Harry Potter en France qui ne sont pas des arnaques ; en général, on vous en parle sur la Gazette, à moins d’avoir une bonne raison de ne pas le faire.



[1Notez qu’ils ne semblent pas avoir de site internet ni une existence légale vérifiable.

[2“They are dress up parties where guests are encouraged to dress up as favourite characters with a cash prize for best dressed and a normal club dj set”.

[3“Some events dont come to be due to difficulties with organising a venue in some cities, but we do try to run an event everywhere we setup an event”.

[4Qui n’a pas répondu à notre prise de contact


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :