Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Quidditch : Retour sur la Coupe du Nord et zoom sur l’EQC

26 mars 2015

Coupe du Nord

Le 15 mars dernier se tenait la Coupe du Nord de Quidditch à Louvain la Neuve (Belgique), qui a réuni onze équipes venues de France, de Belgique, des Pays-Bas, et d’Allemagne. Floriane, poursuiveuse de l’équipe des UMonsters était sur place. Voici ses impressions sur sa première compétition officielle !

"8 h 30, j’arrive à Ottignies au point de rendez-vous pour la Coupe du Nord. J’aperçois déjà quelques têtes connues. Mais avant de dire bonjour à tout ce petit monde, je pars à la recherche de gens en violet – les membres de mon équipe, les UMonsters de Mons en Belgique – pour savoir comment on s’organise. Je retrouve tout le monde, on est tous très contents d’être là, mais aussi pas très réveillés : se lever à 6 h 30 du matin un dimanche, c’est cruel. Puis je croise de nouveau les têtes connues, on se dit bonjour, on discute, on se souhaite bonne chance. Étant donné que je m’étais proposée pour être arbitre-assistante, j’assiste à la petite réunion des arbitres, suivie de près par la cérémonie d’ouverture.

JPEG - 518.4 ko

Les deux premiers matches commencent avec une petite demi-heure de retard, mais l’ambiance est très sympa. Une partie de mon équipe va regarder le match Qwaffles (Bruxelles) – Sonic Brooms (Juvisy), mais je reste regarder le match Leprechauns (Louvain) – Mercels (équipe merc [1] allemande avec le meilleur nom de l’univers) parce que c’est un plaisir de regarder jouer les Leprechauns : un vrai bel esprit d’équipe avec de très belles passes. Les Allemands sont plus brouillons, mais c’est totalement compréhensible : il s’agit d’une équipe de mercenaires et n’avaient donc certainement jamais joué tous ensemble.

JPEG - 451.4 ko

Et notre moment d’entrer en piste arrive : nous affrontons dans un premier temps l’équipe merc néerlandaise constituée de six filles, un garçon et un joueur de genre non-binaire. Ce qui veut dire que le garçon et la personne binaire seront obligés de rester sur le terrain pendant tout le match (et donc tout le tournoi) pour respecter la règle des genres (il faut maximum quatre personnes du même genre sur le terrain, l’attrapeur ne comptant pas). De notre côté, nous sommes 12, neuf « vrais » Monsters et 3 amis belges d’équipes qui ne participent pas au tournoi venus pour nous aider. Le match démarre très (trop) doucement, on a tous du mal à dynamiser les choses – il est tôt après tout – puis tout doucement, ça vient. La tactique des Néerlandais est simple, mais efficace : leur gardien monte à une vitesse impressionnante et marque. Et cela plusieurs fois de suite sans qu’aucun de nous ne puissions faire quoi que ce soit pour l’arrêter. Le vif d’or est attrapé par les Néerlandais, ce qui nous met à égalité, 120 partout. Cinq minutes de pause, on change de côté et c’est reparti pour cinq minutes de prolongations. Mais cette fois, on ne se fait plus avoir : notre stratégie est sans failles. Score final : 160-120 pour nous, ou comment bien commencer notre premier tournoi !

JPEG - 365.6 ko

Puis les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Juste le temps de s’étirer pour éviter les courbatures (ça n’a pas été fort utile, mes cuisses me l’ont bien fait comprendre), d’avaler une petite moitié de sandwich, de souffler un peu et de s’échauffer de nouveau et il est temps d’affronter les Maraudeurs de Rennes. On est prévenus : il s’agit d’une équipe débutante, comme nous, mais accompagnée de trois Titans, donc de trois joueurs ultras expérimentés (et vice-champions de France). Et en effet, ça joue bien ! Mais finalement, pour des débutants (y compris nos 3 mercs), on s’est vraiment bien débrouillés. On finit bien sûr sur une défaite, mais avec le vif d’or et quand même quelques points. L’arbitrage en a frustré plus d’un, que ce soit chez les Monsters ou chez les Maraudeurs, mais c’est ça le Quidditch et ce sont les arbitres qui ont le dernier mot. (Et pour avoir ensuite été arbitre dans l’après-midi, je peux vous dire que c’est extrêmement difficile de tout voir !)

JPEG - 543.5 ko

On affronte ensuite les Black Snitches de Lille, une équipe adorable et extrêmement fairplay, lors d’un match absolument génial. On perd sur l’attrapage du vif d’or, mais encore une fois, on est fiers de nous, fiers de nous nous être battus jusqu’au bout.
Puis vient notre dernier match contre les Dodos d’Anvers. Les Dodos ont survolé leur poule toute la journée, battant à plate couture toutes les équipes qui les ont affrontés et nous sommes les derniers de la poule à leur faire face. Étant donné que les Dracognards (notre équipe sœur de Louvain-la-Neuve) et les Qwaffles avaient un match en même temps que nous, on décide de s’échauffer tous ensemble. Le DJ nous encourage et après un échauffement en musique, le match commence. Score final : 10-150, finalement c’est une grosse défaite, mais bien moins grosse que ce à quoi on s’attendait.
Fin du tournoi pour nous donc et on décroche la 8e place sur 11 équipes : on s’est bien amusés, on est bien fatigués, on a tous mal partout, mais quelle journée ! Il est pour moi l’heure de rentrer, même pas le temps de regarder la finale parce que j’ai encore 2 h de train devant moi avant de pouvoir retrouver mon lit !
"

Voici le classement final de la compétition :

Coupe d’Europe

Les poules de la troisième Coupe d’Europe qui se tiendra à Oxford les 18 et 19 avril prochain ont été annoncées, à découvrir ci-dessous :

JPEG - 67.4 ko

L’emploi du temps des matches de la journée du samedi a également été révélé :

PNG - 125.9 ko
PNG - 134.8 ko

Pour finir, notez que la toute première édition des European Games se tiendra du 24 au 27 juillet à Sarteano en Italie !



[1Une équipe mercenaire est une équipe constituée de joueurs faisant partie d’autres équipes et qui n’ont donc pas l’habitude de jouer ensemble


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :