Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Reportage : le Snowball 2016, plus engagé que jamais

3 décembre 2016

Les occasions de découvrir du Wizard Rock en live sont rares en Europe ; quand nous avons appris que le Snowball ferait son retour, nous nous sommes précipités à Edimbourg.

JPEG - 66.1 ko

L’évènement se déroulait le 26 novembre dernier à la Teviot House de l’université d’Edimbourg, qui n’est pas sans rappeler Poudlard.
Trois groupes étaient au programme ; Siriusly Hazza P, Draco and the Malfoys - dont c’était le premier concert en Europe - et les inépuisables Harry and the Potters. Un groupe surprise s’est également ajouté au concert, The Swedish Shortsnouts, accompagnés de deux membres de Solitary Snape, autre groupe suédois.

L’ambiance était au rendez-vous : de Siriusly Hazza P à Harry and the Potters, personne n’a déçu ! L’un des rares rassemblements consacrés au Wrock en Europe nous a convaincu une nouvelle fois.

Une vidéo publiée par Gazette du Sorcier (@gazette_du_sorcier) le

En plus des concerts, chaque groupe proposait un petit stand où se procurer goodies et albums, sachant qu’ils se produisent tous gratuitement. Une grande tombola était également organisée, avec de nombreux lots plus qu’alléchants ; baguettes de Newt et de Queenie, affiche de MinaLima signée, entrées au Studio Tour Leavesden, paniers de bonbons, chaussettes de Noël, et bien d’autres.
Il n’y a pas encore d’estimation quant à l’argent récolté au cours de la soirée, mais ce sont plus de 600 tickets de tombola qui ont été vendus à 2£ pièce environ. On espère donc une édition aussi fructueuse que la précédente, si pas plus.
Tous les fonds récoltés seront reversés à la Harry Potter Alliance et à la CHAS (Children’s Hospice Association Scotland).

JPEG - 1.7 Mo
On répète : ceci est un gâteau !

En fin de soirée, nous avons également pu déguster le délicieux gâteau au chocolat confectionné par Emily Starbuck, qui avait pris la forme d’un buste de Lord Voldemort lui-même ! Ses yeux rougeoyaient et sa baguette brillait d’un vert menaçant mais, au final, nous n’en avons fait qu’une bouchée !

Et c’est là un symbole des plus adéquat car la soirée est autant une fête qu’une occasion pour certains de faire entendre leur voix. Les groupe de wrock sont souvent engagés et nul ne l’est plus que Harry and the Potters, à l’origine de la Harry Potter Alliance. Leurs performances débordent toujours d’énergie et sont extrêmement participatives ; ils ne chantent que très rarement juste ; mais il y a toujours un fond sérieux.

Le groupe n’avait plus chanté Cornelius Fudge is an Ass (Fudge est un crétin) depuis l’élection de Barack Obama ; il y a quelques semaines, la chanson est revenue dans leur répertoire, avec ses paroles sans ambigüité : Do you wanna go back to the way we were ? And do you wanna stay how we used to be ? And do you wanna pretend that the Dark Lord didn’t come back ? [1]

Comme toujours, cependant, le groupe termine sur une note d’espoir, avec la chanson These Days are Dark, pour clore la soirée. Malgré le titre en apparence négatif, la chanson reprend l’idée exprimée par Dumbledore dans le troisième film :

These times are dark, but I can see a light
I can see it in your eyes
[...]
These days are dark, but we won’t fall
We’ll stick together through it all [2]

Ce n’était pas le seul message d’espoir de la soirée, mais on vous garde ça pour notre calendrier de l’avent !

JPEG - 313.8 ko
JPEG
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1012.4 ko


[1Tu veux revenir en arrière ? Faire comme si rien n’avait changé ? Prétendre que le Seigneur des Ténèbres n’est pas de retour ?

[2Nous vivons des heures sombres, mais je vois la lumière. Je vois la lumière dans tes yeux. Nous vivons des heures sombres, mais nous ne flancherons pas, ensembles nous ferons face.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :