Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Rétrospective : la Gazette en couvertures Facebook

24 décembre 2016

Cet article est destiné à ceux qui voudraient, avec moi, plonger dans les coulisses d’une création exposée à la vue de tous : la couverture Facebook de la page de la Gazette du Sorcier.

Vous connaissez sans doute le principe de la couverture Facebook de la Gazette : un bureau, un clavier d’ordinateur, un stylo, un tome d’Harry Potter, un journal et une série d’instantanés qui changent au fil de l’actualité.

Créer cette couverture est un travail parfois fastidieux. Il faut sélectionner les images d’actualité à mettre en avant, les placer de manière à ce que même celles qui ne sont pas intégralement visibles laisse voir un élément marquant... Alors, pour rendre la tâche plus amusante, je glisse souvent un petit clin d’œil ; je change un élément par-ci par-là ; je places les photos d’une façon spécifique afin de jouer sur leur combinaison...

Je vous propose de retrouver ces couvertures et de vous en faire découvrir les secrets en plus de vous faire replonger dans les annales du fandom : car chaque couverture est un rappel de l’actualité de l’époque.

31 mars 2012 : première couverture

JPEG - 70.8 ko

Fin mars 2012, je me lance dans le projet sur un coup de tête et j’essaye donc de remplir le cadre avec des éléments Harry Potter que j’ai à portée de main. J’utilise une coupure de journal qui parle de l’avant-première du dernier film, sur Trafalgar Square, où nous étions et que j’ai précieusement gardée. Le bracelet rouge qui donnait accès à cette même avant-première permet d’ajouter une petite touche de couleur. Une tasse pour rappeler l’ancien site de J.K. Rowling, un bout de La Chambre des Secrets et un gribouillis de réflexion sur une manière plus potterienne d’écrire Gazette du Sorcier complètent la base.
Le petit détail qui échappe aux regards les plus attentifs, c’est que l’autocollant placé sur le clavier d’ordinateur laisse juste entrevoir “HP”.

21 avril : première évolution

JPEG - 70.3 ko

Premier changement : une des images du journal est remplacée par la photo de J.K. Rowling. Pendant quelques mois, ce cadre n’accueillera que des photos de l’auteur.
La Wizard’s Collection apparaît pour célébrer sa mise en vente et Darren Criss se fait sa place pour symboliser la venue annoncée (finalement annulée) des Starkids en France cette année-là.

5 juillet 2012 : le projet se peaufine

JPEG - 70.9 ko

La qualité de l’image s’améliore : le cadre de découpe disparaît. Casual Vacancy apparaît ; à ce jour, c’est le seul roman de J.K. Rowling en dehors de l’univers Harry Potter a avoir figuré sur nos couvertures Facebook. La première coupe des 4 maisons de Pottermore est attribuée à Serpentard, dûment mis en avant ici, et la Gazette participe pour la première fois aux Geek Faëries, également représentées.

27 juillet 2012 : premier hors-série

JPEG - 37 ko

Couverture spéciale pour les Jeux Olympiques de Londres et les premiers Summer Games (tournoi international de quididtch) organisés à cette occasion. Les quatre personnages (Cho Chang, Zacharia Smith, Lucian Bole et Olivier Dubois) sont des créations personnelles.

19 septembre 2012 : retour à la normale

PNG - 468.4 ko

L’ouverture de nouveaux chapitres sur Pottermore est un prétexte pour revenir à une couverture "classique". Nick Quasi-Sans-Tête ouvre la porte vers ces nouveaux chapitres.

13 octobre 2012 : hors-série, live-tweet des première championnats d’Europe de quididtch

24 octobre 2012 : couverture d’Halloween

PNG - 462.4 ko

Très vite, j’ai décidé qu’il fallait faire des couvertures thématisées pour certains événements, qui pourraient varier au fil du temps. Pour Halloween, je sélectionne des images aux couleurs automnales ou liées à la magie noire ; Fumseck mourant est une image peu utilisée dans le thème, mais elle me semblait parfaitement adaptée par les couleurs et le côté morbide.
Pour rajouter un petit effet amusant, je découpe le Basilic afin qu’il semble sortir de son cadre. C’est la première fois, mais pas la dernière, que je joue ainsi avec le découpage ; je trouve que ça rajoute vraiment une petite touche de magie.

8 novembre 2012 : transition douce

JPEG - 74 ko

RAS. Casual Vacancy revient car le livre est enfin sorti et le SnowBall fait son apparition pour lentement se mettre dans l’ambiance hivernale.

17 décembre 2012 : premier noël en couverture

JPEG - 95.2 ko

Le première thème de noël pour la couverture ! Plein de photos de sapin et de festivités tirées des films, du Studio Tour et du SnowBall.
Pour la première fois, toutes les images du journal sont découpées et remplacées pour coller au thème. Il en va de même pour le titre de l’article principal qui change également : jusqu’à présent, le journal titrait toujours Harry Potter fans rewarded for wet spell. Seule la légende de la deuxième photo but the magic won’t fade (mais la magie ne s’estompe pas) est maintenue pour sa symbolique.

13 janvier 2013 : couverture de nouvel an

JPEG - 92.4 ko

En dehors des couvertures à thème, J.K. Rowling garde sa place en première page du journal. Les photos rappellent quelques événements hivernaux, l’ouverture récente du magasin sur le quai 9 3/4, l’accueil par Mark Williams du millionième visiteur du Studio Tour...
Petit clin d’œil ; sous l’intitulé But the magic won’t fade, ce sont Jeanne de Obscurus Presse et moi-même, Pantalaemon, qui apparaissent. La photo n’est pas placée dans ce cadre par hasard : l’idée, c’est que si la magie ne s’estompe pas en 2013, ce sera grâce aux fans actifs dans le fandom. De plus, la Gazette et Obscurus Presse proposeront des animations lors d’une festival littéraire quelques semaines plus tard.

27 février 2013 : l’équipe au grand complet

JPEG - 94.4 ko

La Gazette revient de sa deuxième convention avec Obscurus Presse ! On a donc droit à une belle, grande, photo de toute l’équipe d’animation que nous formons. Des fèves Harry Potter se glissent sur la photo, car la galette n’est pas loin derrière, ainsi que le statue de cire de Emma Watson pour le musée Tussaud. A cette époque, on parle aussi de cet insecte qui ressemblerait à un vif d’or.

11 avril 2013 : Paris Phénix à la coupe du monde de quididtch

JPEG - 94.6 ko

La première équipe de quidditch de Paris est qualifiée pour la coupe du monde des clubs et s’envole vers les États-Unis pour une aventure extraordinaire. La Gazette tient à les mettre en avant et réalise une série d’articles à leur sujet grâce à la collaboration de Amélie, joueuse dans l’équipe.
La couverture fait la part belle aux tons rouges de l’équipe et au quidditch, reprend une image du land Harry Potter à Orlando où se déroule la coupe, mais présente aussi une photo d’un manifestant lié aux manifestations pour les droits des homosexuels.
Immanquablement, un petit hommage à Richard Griffith (Vernon Dursley), mort le 28 mars 2013, est inclus.

16 avril 2013 : retour des Phénix

JPEG - 92.8 ko

La coupe terminée, on change légèrement la tonalité. Une image de "pottering" se glisse parmi les photos de quidditch ainsi que la première photo de rails du Poudlard Express, en construction dans le parc Universal de Orlando.

2 mai 2013 : hors-série anniversaire de la bataille de Poudlard

12 mai 2013 : ça commence à bouger

JPEG - 88.2 ko

Plus de détails sur le nouveau land à Orlando sont dévoilés ; un tome d’Harry Potter unique regorgeant de nouvelles informations est mis aux enchères ; et la Gazette propose un article pour défendre les capacités divinatoires de Trelawney.

2 juillet 2013 : une envie de soleil

JPEG - 72.7 ko

Les Potter Puppet Pals sont pour la première fois sur notre couverture car ils publient une nouvelle musique. Krum, avec un effet de découpe spécial, rappelle notre dossier de scènes dématérialisées ; un père réalise une cape d’invisibilité ; "Sansa" se rend à Poudlard ; et J.K. Rowling occupe toujours sa place en couverture... mais plus pour longtemps.

2 septembre 2013 : la LeakyCon et Poudlard

JPEG - 69.2 ko

Cet été là s’est tenue la LeakyCon London. Du coup, plusieurs photos sont issues de l’événement, dont la photo de la salle principale sous l’intitulé But the magic won’t fade : parce que c’était vraiment magique et on a qu’une hâte, c’est d’y retourner l’an prochain. Il y a également une photo avec les acteurs lors de la conférence de presse, des Starkids au Studio Tour sur la moto de Hagrid et du concert de Alex Carpenter. Les autres photos mettent Poudlard et le Poudlard Express à l’honneur : trois représentations différentes du château et trois versions du train, dont celle en construction à Orlando à l’époque (derrière les Starkids).

28 octobre 2013 : Halloween

JPEG - 72.5 ko

Cette couverture est vraiment morbide avec la tête de Nick, comme ça, vraiment mise en avant... Une nouvelle fois, un travail principalement sur les ton, les ambiances et la magie noire. Les araignées, le basilic et l’inferi n’auraient été visibles qu’à une personne cliquant pour afficher la couverture en grand, car ils étaient cachés par l’image de profil ; ceci était un choix délibéré de grouper les créatures comme une "surprise".

4 novembre 2013 : le fandom mis en avant

JPEG - 70.9 ko

Comme l’indique la photo dans le coin inférieur gauche "we are book eight" (nous sommes le huitième livre ; c’est dans cette optique que la couverture met en avant un fanfilm, le quidditch et le magasin Whimsic Alley (alors attaqué par Warner Bros).

15 décembre 2013 : hors série de noël.

10 janvier 2014 : tant de choses à venir

JPEG - 74 ko

Fin 2013, les annonces se multiplient : il y aura une pièce de théâtre sur l’enfance de Harry, un film sur Les Animaux Fantastiques et une édition illustrée ! Du coup, début 2014, les fans sont impatients d’en apprendre plus sur tous ces projets au cours de l’année ; avec en plus l’ouverture du Chemin de Traverse à venir à Orlando. Cette couverture fait de nombreuses allusions à ces nouveautés, réservant la part belle à l’idée d’illustrations : c’est d’ailleurs le modèle de Ron Weasley pour les livres de Jim Kay qui figure sous l’intitulé But the magic won’t fade.

1er avril 2014 : tant de questions

JPEG - 73.2 ko

C’était inévitable, avec tous ces projets, les fans se posent beaucoup de questions. Les interrogations sur Pottermore se profilent également, notamment à cause de l’usage qu’en fait J.K. Rowling : elle publie un texte expliquant que tous les sorciers soutiennent l’équipe écossaise de rugby et invite les fans à faire de même... Une image promotionnelle du rugby écossais est donc située, ironiquement, sous le titre But the magic won’t fade. Il y a aussi ses déclarations polémiques sur le couple Hermione/Ron et Hermione/Harry.
La web-série Auror’s Tale est attaquée par Warner Bros. et doit mettre fin au projet ; le quidditch international se déchire... au-delà du cadre officiel de la saga, on se demande même ce que réserve l’avenir du fandom.
C’est également à cette époque que la Gazette ouvre son compte ASK. Enfin un hommage est rendu à Roger Lloyd-Pack (Barty Croupton Sr), décédé le 15 janvier 2014.

15 juin 2014 : des reportages en direct

JPEG - 74 ko

L’été 2014 s’annonce chargé ; je me rends à Vancouver pour les Global Games en tant que joueur de l’équipe nationale belge de quidditch (une image du maillot apparaît d’ailleurs) et j’enchaîne sur un passage à Universal Orlando et la LeakyCon. Je passe également par plusieurs lieux de tournage et complète la Pottercarte. Les Geek Faëries font leur retour, avec l’arrivée du quidditch en cœur de la Magikzone et Pottermore promet de nous faire vivre une coupe de Quidditch en direct. Tout ça inspire le jeu de mot du titre du journal.
La future adaptation des Animaux Fantastiques reste dans toutes les têtes, mais un fanfilm sur Le Conte des Trois Frères lui vole la vedette.

13 juillet 2014 : hors série Global Games

7 équipes nationales de quidditch s’affrontent à Vancouver ; on ne peut pas passer à côté de l’événement.

9 août 2014 : en direct du nouveau monde

JPEG - 73 ko

Retour de voyage : le nouveau monde est, bien entendu, tant une allusion à l’Amérique qu’au nouveau land Chemin de Traverse à Orlando.
Les images viennent logiquement de la LeakyCon 2014 et des Global Games, dont une illustration de la vidéo Smarter par Not Literally ainsi qu’une première photo des carte postales annoncées par MinaLima à cette occasion. Sous l’intitulé But the magic won’t fade, c’est le public de la convention qui est mis à l’honneur.

10 octobre 2014 : nouvelle couverture d’Halloween

JPEG - 70.2 ko

Dans la tradition des couvertures d’Halloween, mais un peu moins lugubre. Daniel Radcliffe apparaît sous le traits de son personnage du film Horns, première fois qu’un film non potterien se trouve sur nos couvertures.
Hommage est rendu à Dave Legeno (Greyback), décédé le 6 juillet 2014, qui est donc symboliquement partiellement masqué.
Les trois photos en bas à gauche sont liées à la LeakyCon, mais restent dans les tons orangés et sombre, avec (un cosplay) de Rogue mis en avant. Il faut se rappeler que, jusqu’il y a peu, ces trois photos auraient été masquées par l’image de profil de la page ; j’y glissais donc souvent des éléments moins importants.

14 décembre 2014 : un noël moins inspiré

JPEG - 74 ko

La comédie musicale belge PotterMania trouve sa place sur notre couverture, ainsi que le GN Harry Potter dans un château en Pologne et la belle plaque Gazette du Sorcier par NobleCollection que nous vous faisons gagner à l’époque.
Cependant, l’élément clé de cette couverture, c’est Rita Skeeter qui prend la place d’honneur de J.K. Rowling. Elle sert d’allusion à notre article critiquant la manière dont les médias ont traité le calendrier de l’avent de Pottermore cette année là : Quand Rita Skeeter reprend du service : Harry Potter et le sensationnalisme.

15 février 2015 : l’année des 15 ans

JPEG - 74.4 ko

En 2015, la Gazette fête ses 15 ans d’existence ; cette couverture doit pouvoir rester plusieurs mois et reprend donc un maximum d’éléments différents. Parc ; Studio Tour qui ouvre son extension Poudlard Express ; premiers aperçus de l’édition illustrée ; quidditch... et, bien entendu, des Gazettes ! La convention Welcome To The Magic School figure sous le titre But the magic won’t fade.
Cependant, dans tout ce positif, l’une des images nous rappelle les événements de ce début d’année 2015 : le dessins de Damien Callixte Schmitz en hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo.

1er septembre 2015 : récap’ de l’été

JPEG - 73.3 ko

L’arrivée des Funko Pop Harry Potter ; la France championne d’Europe de quidditch ; la glace bièraubeurre au Studio Tour ; le début du tournage des Animaux Fantastiques, également mis en avant avec la photo de notre rencontre avec David Heyman et David Yates... et, comme toujours pour le 1er septembre, le Poudlard Express. L’image centrale, en bas, montre les rédacteurs dans un compartiment du train au Studio Tour. L’exposition itinérante étant passée à Paris, elle se trouve sous le titre But the magic won’t fade.

20 octobre 2015 : hors série, édition illustrée en français

Depuis le temps qu’on en parle de cette édition !

1er janvier 2016 : Happy New(t) Year

JPEG - 73.9 ko

De la neige, des décorations... bien sûr, c’est de saison ! Mais comme l’année précédente, notre couverture fait allusion aux événements de l’année à venir.
On enterre définitivement Harry Potter, avec l’illustration des pierres tombales sous la neige, à droite, même si Cursed Child pointe le bout de son nez avec les premières photos du nouveau trio. Sous l’intitulé But the magic won’t fade, c’est le nouveau quatuor des Animaux Fantastiques qui apparaît ; à côté d’eux, David Heyman qui consulte un exemplaire du Monstrueux livre des monstres est, bien entendu, une autre allusion à ce renouveau, tout comme la photo de David Yates et David Barron en haut de page.

1er mars 2016 : j’anticipe

JPEG - 74.3 ko

Le titre dit tout : cette couverture est consacrée à la nouvelle génération : Cursed Child, Animaux Fantastiques, Ilvermorny, l’ouverture de Privet Drive au Studio Tour... La Gazette s’apprête à lancer son nouveau podcast et un indice pour annoncer ce nouveau projet se glisse sur la couverture.
Dans toutes ces couleurs, une photo en noir et blanc, hommage à Alan Rickman, décédé le 14 janvier 2016.

12 juillet 2016 : hors série, coupe du monde de quididtch

10 août 2016 : hors série, Geek Faëries

30 août 2016 : récap’ de l’été

JPEG - 73.4 ko

Les lettres de la House Of MinaLima sont mises en avant ; les images de Cursed Child et de la House of MinaLima sont rassemblées en bas à droite tandis que les Animaux Fantastiques sont plutôt dans la partie supérieure droite.
On me voit occupé à lire un journal assis dans le fauteuil de Hagrid, allusion au fait que j’ai brièvement travaillé à l’exposition. Mais, ce qui est plus amusant avec cet ensemble de photo, ce sont Harry et Voldemort qui se défient d’un cadre à l’autre.
Pour la deuxième fois, le titre But the magic won’t fade est utilisé de manière ironique, dominant les eBooks de Pottermore qui font tout sauf prolonger la magie.

4 octobre 2016 : hors série Gallimard

18 octobre 2016 : the New York Ghost

JPEG - 95.2 ko

Notre plus récente couverture met évidemment à l’honneur Les Animaux fantastiques : pour la première fois, le journal est intégralement transformé ! Les images en noir et blanc sont maintenues sauf, symboliquement, l’illustration d’un Harry qui bascule dans un nouvel univers.
Cursed Child reste d’actualité, et le marathon au Grand Rex lors duquel nous avons proposé de nombreuses animations, mais l’autre changement majeur c’est l’arrivée d’une illustration inédite par Slyis ! Elle donne bien plus de couleurs à la page et sera désormais un élément permanent, marquant un renouveau au sein de la rédaction de la Gazette.
Dernier élément nouveau sur cette couverture, que peu auront remarqué : l’ordre des lettres du clavier d’ordinateur a été modifié. Les trois premières lettres lisibles sont désormais GDS... pour Gazette du Sorcier, bien sûr !

Couverture de ¨Noël 2016

La couverture de Noël vient d’être mise en ligne, saurez-vous repérer ce à quoi chaque image est liée ?

PS :

Si vous avez lu tout cet article, faites-le moi savoir, parce que je dois vous remercier et vous féliciter personnellement ! J’espère que vous aurez trouvé amusante cette plongée dans les archives du fandom.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :