Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Sondage 20 ans : Hermione, personnage préféré des fans !

27 juin 2017

JPEG - 122.5 ko

Le 12 juin dernier, l’éditeur britannique Bloomsbury lançait un grand sondage afin d’élire le personnage préféré des lecteurs.

Le résultat a été annoncé ce 26 juin, jour des vingt ans du premier tome, et c’est Hermione qui remporte la première place, avec 15% des voix sur plus de 10 000 votes au total.

Le classement complet est le suivant :

1. Hermione Granger
2. Severus Rogue
3. Luna Lovegood
4. Sirius Black
5. Dobby
6. Harry Potter
7. Ron Weasley
8. Albus Dumbledore
9. Remus Lupin
10. Minerva McGonagall
11. Neville Londubat
12. Rubeus Hagrid
13. Drago Malefoy
14. Ginny Weasley
15. Bellatrix Lestrange
16. Nymphadora Tonks
17. Fred Weasley
18. Lord Voldemort
19. George Weasley
20. Gilderoy Lockhart

Hermione y double donc Rogue, qu’elle talonnait dans le sondage que la maison d’édition avait organisé en 2011.

JPEG - 72.5 ko

Les votants pouvaient choisir leur préféré dans une liste de vingt personnages présélectionnés et visiblement basée sur ce premier sondage de 2011, mais avaient également la possibilité d’ajouter manuellement un autre personnage si leur personnage préféré n’y figurait pas. Molly Weasley est le personnage qui a reçu le plus de votes écrits. Parmi les autres personnages cités, on retrouve Pomona Chourave, Mimi Geignarde, ou encore Trevor.
On remarquera également que les 20 personnages préférés figuraient tous dans la liste de départ ; aucun personnage ajouté manuellement n’a réussi à rattraper les autres !

Par ailleurs, un autre sondage similaire a été organisé par YouGov, qui classe lui aussi Hermione en tête avec 27% des voix (sur 1064 sondés). L’héroïne confirme donc que, quelque soit la structure du sondage, c’est bien elle qui a conquit les fans. Albus Dumbledore et Harry Potter complètent le podium.

PNG - 537.2 ko

Ce sondage-ci fonctionnait différemment, puisque les participants pouvaient choisir trois personnages préférés parmi les vingt nommés, et ne pouvaient pas ajouter de personnage supplémentaire si leur préféré n’était pas dans la liste.
Ainsi, Lucius Malefoy, qui faisait partie des personnages proposés par YouGov mais absent chez Bloomsbury, termine 20è avec 1% des voix. Maugrey Fol Œil décroche lui la 15è place avec 4% des voix.

Statistiques intéressantes, le sondage de YouGov indique que 31% des fans femme ont cité Hermione parmi leurs personnages préférés, contre 23% des hommes. Par ailleurs, le sondage demandait aussi à quelle maison de Poudlard s’identifiaient les votants ; 33% de ceux qui pensent être à Serpentard ont cité Rogue parmi leurs personnages préférés.

Sources : Bloomsbury par communiqué & YouGov


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :