Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Test exclusif : l’escape-game inspiré de Harry Potter à Paris

16 mai 2017

Ce vendredi 12 mai, sept rédacteurs et rédactrices de la Gazette se sont réunis pour effectuer un rituel de magie noire qui mettra fin au monde tel que vous le connaissez ! ... Enfin, pas tout à fait : nous avons testé une escape-room inspirée de la saga Harry Potter située à Paris.

PNG - 105 ko

Alors que la presse se précipitait pour rédiger des articles sur l’escape-game Harry Potter à Philadelphie, USA, nous en avions profité pour vous mentionner l’existence de cette salle dans l’espace Team Break de La Défense à Paris. Sans la moindre hésitation, nous avons décidé que nous ferions un test de cette salle pour dévoiler ce secret bien gardé à nos lecteurs ; et le jour du test est enfin arrivé !

Rappelons le principe d’une escape-room, pour ceux qui ne le connaissent pas : un groupe d’amis est enfermé dans une salle, ou une succession de salles en l’occurrence, et doit résoudre une série d’énigmes en tous genres pour en être libéré ou accomplir sa mission. Les participants doivent fouiller les moindre recoins à la recherche d’indices, résoudre des casse-têtes, jouer la bonne succession de notes sur un piano, déchiffrer des messages codés, ouvrir des cadenas... tout est bon pour les pousser à se creuser les méninges.

JPEG - 182.7 ko

Dans le cas de la salle Magic School de Team Break, toute cette aventure se déroule dans un décor fortement inspiré de la saga Harry Potter, même si le scénario et les énigmes n’ont rien à voir avec la saga du Survivant ; le gérant de l’entreprise a fortement insisté sur ce point auprès de nous. En effet, Team Break a la particularité de proposer une histoire commune à toutes ses salles : que vous soyez dans un univers qui rappelle Alien, Prison Break, Jurassic Park ou Harry Potter, le méchant est toujours un aspirant dictateur du nom de Pedro qu’il faudra empêcher de mettre son plan diabolique à exécution.

On se demande d’ailleurs le rapport avec l’intitulé “Magic School”, puisqu’il nous faut envahir le château de Pedro pour lui dérober une formule magique ; il n’est nullement question d’une école une fois sur place.

JPEG - 185.9 ko

Dès le début, pourtant, on nous propose de revêtir des robes de sorcier (pas n’importe lesquelles) et notre “Maître du donjon” nous accueille muni d’une grande lanterne qu’il balance à bout de bras en faisant des références à la “petitesse” de nos réponses à ses questions.
Nous découvrons une première salle où une locomotive rouge nous attend, émergeant d’un tunnel, et la troisième salle nous rappelle le bureau de Dumbledore avec sa pensine dans un coin. D’autres petits éléments encore font allusion à la saga, avec une chouette qui nous apporte un message, des baguettes qui en rappellent d’autres, mais on s’arrêtera là en matière de comparatif.

JPEG - 190.4 ko

Malgré un scénario quelque peu ridicule et sans grande cohérence (cette histoire de dictateur du nom de Pedro Jevedezcou et de son assistante Olga Touchpamozkou, c’est quand même caricatural et peu adapté à l’environnement Poudlard), nous nous sommes vite pris au jeu. Les énigmes sont variées et la progression n’est pas linéaire. Destinée à un public novice, l’escape-room Magic School a l’un des taux de réussite les plus élevés du complexe (70%, loin des 4% de la salle Alien) et c’est donc une introduction au concept idéale pour ceux qui n’ont jamais trempé le pied dans ce type d’aventure. Par ailleurs, le Maître du donjon sera toujours à portée de voix pour vous communiquer quelques indications si cela devenait nécessaire.

Nous avons terminé la mission en 48min, avec une équipe composée principalement de novices en la matière ; n’hésitez pas à nous communiquer votre temps si vous relevez le défi !

Réservations

JPEG - 652.9 ko

La salle Magic School n’est disponible que dans l’espace Team Break de La Défense, à Paris, tous les jours, de 9h à 23h. Vous pouvez réserver en ligne ICI pour des groupes de 4 à 12 joueurs.
Les prix par personne varient en fonction du nombre de participants : comptez de 28€ (4 joueurs) à 19€ (12 joueurs). Sept participants semble être un bon chiffre, sans doute parce qu’il est magique.

Certaines photos sont issues du test du journaldugeek.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :