Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Théories sur la couverture Deluxe de Harry Potter and the Deathly Hallows

9 juin 2007

Scholastic, l’éditeur américain de la saga Harry Potter vient de révéler une nouvelle couverture du 7ème tome Harry Potter and the Deathly Hallows. Cette couverture a été réalisée par Mary GrandPré, l’illustratrice des précédents tomes.

Sur cette couverture, vous pouvez découvrir :

- Harry, Ron et Hermione dans un état pitoyable. On distingue clairement les capes déchirées de Ron et Hermione ainsi que le pull-over de Harry un peu rapiécé.

- La plus grosse surprise de cette couverture vient sans nul doute du dragon. Comme vous pouvez le constater, le trio est monté sur un dragon, volant au-dessus d’un village.

JPEG - 425.9 ko
Couverture Deluxe Scholastic

Les théories peuvent donc fuser à nouveau, en attendant, voici quelques questions que l’on peut se poser en voyant la couverture une première fois, ainsi que quelques théories.

Les premières questions que l’on se poser sont :

Comment le trio est parvenu à monter sur le dragon ?

Qu’est-ce que ce dragon ?

Que font-ils ?

Pour répondre à cette première question, je commencerai par reprendre les informations de Norbert Dragonneau dans le livre des Animaux Fantastiques : « La femelle est généralement plus grande que le mâle, mais l’un ou l’autre ne doivent être approchés que par les sorciers les plus compétents et les mieux entraînés ». D’ailleurs, le dragon est classé dans la catégorie XXXXX du Ministère de la Magie, celle des créatures connues pour être des tueuses de sorciers, qui sont impossible à dresser et à domestiquer.

Donc comment le trio est parvenu à se hisser sur le dos du dragon ? On se souvient déjà de la première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, où les champions devaient ramasser l’œuf couvé par un dragon. Une tâche ardue pour récupérer un simple œuf, alors n’imaginons même pas quand ils doivent grimper dessus.

Loin de moi de douter des capacités de Hermione, Ron et Harry en matière de magie, mais pour le moment, ils sont de simples étudiants de Poudlard, je les vois donc mal domestiquer et dresser un dragon en un temps record. Peut-être qu’un sorcier du niveau de Charlie serait à la hauteur ? Toujours est-il que s’ils ont dû affronter le dragon avant, ça expliquerait bien l’état de leurs vêtements.

Passons à la deuxième question, qu’est-ce que ce dragon ? Tout d’abord, on pourrait penser à un Vert Gallois. L’un des seuls dragons vivant encore en Grande-Bretagne, au pays de Galles plus exactement, dans les hautes montagnes. L’affaire pourrait concorder puisqu’ils sont justement en train de survoler des montagnes, que le dragon semble vert et pour couronner le tout, le Vert Gallois est un des dragons les plus paisibles. Harry, Ron et Hermione n’aurait pas eu trop de mal à le dompter dans ces cas là.

Autre dragon, autre théorie, le Norvégien à Crête. Là encore la description pourrait concorder puisqu’il est semblable au Magyar à pointes sur certain points ; « des écailles noires et il ressemble à un gros lézard volant, des yeux jaunes, des cornes couleurs de bronze et il arbore de grosses plaques d’un noir de jais tout au long de l’échine ». Ce qui correspond assez bien à la description du dragon sur l’illustration.

Mais pourquoi Hermione, Harry et Ron chevaucheraient-ils un Norvégien à Crête, l’une des espèces les plus dangereuses ? Une seule réponse me vient… Bébé Norbert. Six ans se sont écoulés depuis que Hagrid à quitter Norbert, le dragon qu’il avait essayé d’élever, six ans au cours desquelles il a bien grandi.

Peut-être que Norbert a gardé un souvenir de Hagrid et du trio ? Sachant que pendant près de trois semaines ils se sont occupés de lui, à le nourrir et à le cacher.

Dans ce cas là, s’ils chevauchent Norbert, pourquoi sont-ils dans cet état ? On arrive donc à la dernière question, que font-ils ?

Avant tout, l’idéal serait d’identifier le moment de la journée, afin de savoir s’ils sont de retour, où sur le départ. Les couleurs dans le ciel font plutôt penser à un coucher de soleil, alors que les tâches blanches font plutôt penser à la brume matinale. Donc impossible de savoir. Mais s’ils reviennent dans un état si pitoyable, on peut supposer qu’ils ont eu une dure journée :

Une bataille avec les Mangemorts ?
Affronter un dragon ?
La quête des Horcruxes ?

Impossible de savoir, mais une chose est sûre !

Sur la couverture américaine du tome 7, où l’on aperçoit Harry et Voldemort, Harry a quelque chose autour du cou. Ce quelques chose, peut-être le médaillon, peut-être autre chose, nous le retrouvons aussi sur cette illustration.

Vous pouvez continuer à discuter de ces théories sur nos forums !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :