Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

"Tu es un Sorcier", un jeu de rôle au coeur de la saga

1er août 2017

Vous regrettez de ne jamais avoir reçu votre lettre pour Poudlard ? Il n’est pas encore trop tard ! Plutôt Sang-Pur, arrogant et riche ou Né-Moldu qui découvre ses pouvoirs lors d’une crise de colère parce que vos parents ont refusé de vous acheter une glace lors de vos vacances à Port-Les-Bains ; Tu es un Sorcier vous permet de créer entièrement votre personnage pour intégrer l’école de sorcellerie.

Tu es un Sorcier est un jeu de rôle (JdR) papier, proposé en téléchargement gratuit par Le jeudi c’est JdR !.

Le jeu de rôle, mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années déjà, le JdR revient à la côte ; en grandeur nature avec des week-ends entiers comme ceux d’Avatar par exemple, à travers des vidéos comme la série Aventures sur la chaine Youtube du Bazar du Grenier et évidemment dans le format le plus classique, par petits groupes avec des amis et une simple feuille de papier.

Le principe du JdR est simplement d’incarner un personnage dans un univers défini. On en définit les traits physiques, mentaux, ses capacités propres, son passé et toutes les informations qui nous paraissent utiles à donner pour l’intégrer dans le monde qui l’entoure.
Dans le format classique papier, un Maître du jeu (MJ) l’entraîne ensuite dans une série d’aventures. Le joueur définit à tout moment les actions que son personnage essaye d’entreprendre et, selon ses capacités et ses lancers de dés, les réussit ou se plante lamentablement. Le MJ s’adapte donc en permanence aux actions des différents joueurs pour les mener vers la suite de l’histoire.

Mais si tout le monde est capable avec un peu de volonté de jouer à un JdR, il est souvent bien plus compliqué d’en créer ou d’être MJ pour en diriger un. Il faut en effet savoir les équilibrer, raconter une histoire qui tient les participants en haleine, s’adapter en permanence et les emmener dans une aventure qui tient la route.
Plusieurs bases de scénarios "tout faits" sont ainsi disponibles sur internet pour aider vos premières parties.

Le jeudi, c’est JdR !

Le jeudi c’est JdR est un site internet d’une bande de copains qui a décidé de filmer et enregistrer ses parties de JdR. Au départ pour un cadre privé, dans le but de tenir les absents informés de l’évolution des différents scénarios, ils ont finalement décidé de diffuser leurs épisodes en ligne.

Mais pourquoi la Gazette s’intéresse à ces joueurs ?
Tout simplement car, après avoir joué dans l’univers d’Harry Potter avec leur scénario Farbbas & Muffin, ils ont décidé de publier gratuitement en libre accès un tutoriel pour vous lancer vous-même dans l’aventure.

JPEG - 60.3 ko
Tu es un Sorcier
Créez votre personnage pour parcourir Poudlard dans ce JdR en libre accès.

"Tu es un Sorcier" permet à toute personne motivée de se lancer dans l’aventure du JdR ; les bases y sont expliquées, et même en tant que novice dans le milieu, vous pourrez rapidement prendre le jeu en main.
À l’heure actuelle, la version proposée (à télécharger en cliquant ICI) n’est pas encore complète. Mais elle vous entraîne déjà tout au long du chemin de Traverse pour créer votre personnage et lui attribuer ses premières caractéristiques.

Car dans un tel JdR, il n’est pas question de suivre les traces d’Harry ou d’Hermione. C’est à vous de faire vos premiers pas dans le château de Poudlard et à vivre vos propres aventures en parallèle de celles du jeune héros.

Si tout est expliqué en long et en large, n’allez pas croire que la tâche sera aisée. Les détails sont nombreux et la création de votre personnage prendra du temps car chaque information influencera votre partie !
Il vous faudra notamment définir votre statut du Sang, votre famille, votre vie avant Poudlard.
Après votre passage chez Ollivanders, vous obtiendrez votre baguette. Son bois et son coeur influenceront vos capacités magiques. Ainsi, une baguette en pommier sera moins efficace dans les sortilèges de magie noire.

Le jeu est donc complet et très bien pensé ! Une fiche personnage disponible également en téléchargement en atteste ; en plus d’être lisible elle reprend toutes les informations nécessaires à votre partie.

PNG - 216.5 ko
La fiche personnage est plutôt belle

Le site vous propose également une playlist à écouter durant vos sessions de jeu pour plonger vos joueurs dans l’ambiance.
Vous pouvez suivre l’évolution de leur projet et l’avancée du scénario directement sur leur page Facebook.

Pas le premier JdR potterien !

Ça n’est évidemment pas le premier JdR à se dérouler dans l’univers d’Harry Potter.
Mais tous les projets n’ont pas une approche aussi didactique et ne s’adressent peut-être pas au même public.

Si vous essayez une partie, que ca soit de Tu es un Sorcier ou de tout autre JdR potterien, ou que vous en connaissez d’autres publiés gratuitement en ligne, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en commentaires !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :