Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une nouvelle espèce de crabe nommée "Harry Severus"

24 janvier 2017

Harryplax severus est un minuscule crabe de moins d’un centimètre de large qui vit dans les récifs coralliens qui entourent l’île de Guam, dans l’océan Pacifique. Il a été découvert pour la première fois il y a environ vingt ans, par le biologiste Harry Conley.

Si la découverte n’est relayée que maintenant, c’est parce que jusqu’à la mort du chercheur, celui-ci conservait ses trouvailles dans sa collection personnelle. Ce n’est qu’après sa mort en 2002 que des scientifiques ont remis ces animaux à l’université de Floride pour les étudier. De nombreuses nouvelles espèces ont alors été identifiées au fil des ans, dont un crabe, représentant non seulement d’une nouvelle espèce, mais aussi d’un nouveau genre.

JPEG - 15.2 ko

Ce nouveau genre a été baptisé Harryplax par les Dr Ng et Mendoza, les scientifiques de l’université de Floride et de Singapour qui ont étudié l’animal, en l’honneur de son découvreur Harry Conley, mais aussi, selon eux, au personnage d’Harry Potter, dont les pouvoirs magiques peuvent être mis en parallèle avec l’habilité de Conley à découvrir de nouvelles espèces. [1]

Quant au nom de l’espèce, le Dr Ng, qui se déclare grand fan de Harry Potter, a choisi de la baptiser severus, en hommage à un de ses personnages préférés. Il a justifié le choix de ce nom en expliquant que Rogue, un personnage central, a dissimulé sa véritable allégeance jusqu’à la toute fin, où il a révélé un secret qui s’est avéré être une des clefs de la saga. La révélation de son identité est très semblable selon eux à ces nouvelles espèces, qui sont identifiées aujourd’hui, plus de vingt ans après avoir été découvertes pour la première fois.

Le choix de ce nom peut laisser perplexe ; on a vu ces dernières années plusieurs animaux baptisés en l’honneur de Harry Potter [2], mais si les liens entre l’animal et la saga étaient crédibles jusqu’ici, dans le cas présent, la justification semble quelque peu artificielle, après tout, les sources d’inspirations sont nombreuses, et compte tenu de la couverture médiatique dont a bénéficié l’araignée "Gryffondor" le mois dernier, on peut se demander si la véritable raison d’un tel choix n’est pas purement "marketing". Mais après tout, cela aurait pu être pire, il aurait pu être baptisé Albus Severus...

Source Phys.org



[1Newt aurait sans doute été plus approprié dans ce cas...


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :